Le ministre allemand de l’environnement rejette la demande concernant Neckarwestheim

Le ministre fédéral allemand de l’environnement a rejeté le 12 juin 2008, pour des raisons de sécurité, la demande de transfert de quotas d’électricité de la tranche nucléaire de Neckarwestheim 2 sur la tranche 1, plus ancienne, de cette même installation.

18 juin 2008

La tranche 1 de la centrale nucléaire de Neckarwestheim (785 MW, REP) dispose de réserves de sécurité inférieures à celles de la tranche 2 (1310 MW, REP), plus moderne, estime le ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité des réacteurs (BMU), pour lequel la garantie de l'approvisionnement en énergie et la protection du climat n'exigent pas une exploitation plus longue de Neckarwestheim. EnBW Kernkraft GmbH (EnKK) - une entreprise d'Energie Baden-Württemberg AG (AnBW) - exploitante de l'installation, avait demandé le 21 décembre 2007 au BMU l'autorisation de transférer 46,9 TWh d'électricité restante du contingent de Neckarwestheim 2 sur la tranche 1 de la centrale.

Préserver les synergies

EnKK avait notamment motivé sa demande de transfert d'électricité par la volonté d'harmoniser ainsi la durée d'exploitation des deux tranches jusqu'en 2017. Ce transfert permettrait de préserver pendant toutes les phases d'exploitation la constellation d'une centrale avec deux tranches jumelles et autoriserait une mise à profit maximale des synergies à long terme. En plus d'un renforcement du site de Neckarwestheim, EnKK escompte aussi des avantages provenant d'un emploi du même personnel pour les deux tranches, de travaux d'entretien et de maintenance parallèles, ainsi que des atouts en matière d'achat de pièces détachées et de nouveaux composants.

EnKK va examiner la décision de rejet

EnKK continue de considérer sa demande comme justifiée, correcte et recevable sur le plan juridique, a souligné l'entreprise dans une première prise de position. «Nous allons examiner la décision et nous réservons expressément le droit de lancer des procédures juridiques.» Dès le mois de mars 2007, EnKK avait déposé un recours en carence contre le BMU auprès du Tribunal administratif supérieur de Bade-Wurtemberg à Mannheim. La procédure judiciaire ne s'est pas encore déroulée.

Le 7 avril 2008, Sigmar Gabriel avait déjà également rejeté la demande similaire présentée par l'électricité RWE concernant le transfert de quotas d'électricité sur la centrale nucléaire de Biblis. L'examen de la demande de Vattenfall relative à un transfert d'électricité de Krümmel sur Brunsbüttel n'est pas encore achevé. Vattenfall a par ailleurs transmis à la Cour fédérale administrative la décision négative du BMU sur sa première demande (transfert d'électricité du contingent de Mülheim-Kärlich).

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’EnKK et du BMU du 12 juin 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre