Le MAST Upgrade produit son premier plasma

Le Département britannique des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles (BEIS) a annoncé que la nouvelle installation de fusion Mega Amp Spherical Tokamak (MAST) Update, située au Culham Centre for Fusion Energy, en Grande-Bretagne, avait produit son premier plasma le 29 octobre 2020.

6 nov. 2020
Coupe du MAST Upgrade, un tokamak compact de trois mètres de diamètre.
Coupe du MAST Upgrade, un tokamak compact de trois mètres de diamètre.
Source: UKAEA

Le premier plasma du MAST Upgrade a été généré après sept années de construction. «Un financement public de 55 millions de livres sterling (CHF 65 mio.) a rendu possible la mise en service du MAST Upgrade, une étape importante pour cette expérimentation de fusion nationale, qui nous rapproche de notre objectif de construire d’ici 2040 la première centrale de fusion britannique», a déclaré la ministre de l’Économie Amanda Solloway.

Le MAST Upgrade est une installation test commencée avant la construction du prototype de réacteur de fusion en projet Spherical Tokamak for Energy Production (STEP), et qui devrait être achevée en 2040. Le MAST Update se base sur le MAST, sur lequel des expérimentations ont été menées entre 2000 et 2013 à Culham. Il a été transformé afin de rendre possible des impulsions plus longues, une puissance de chauffage plus élevée et un champ magnétique plus puissant, et de pouvoir tester un nouveau système de découplage des particules. Le MAST Upgrade, un tokamak de trois mètres de diamètre, possède des aimants plus puissants, des instruments supplémentaires permettant d’observer et de commander le plasma, ainsi que des injecteurs de chaleur dotés d’une puissance plus élevée, et il peut générer des décharges de plasma de jusqu’à cinq secondes.

D'après le BEIS, le MAST Upgrade soutient également les travaux préparatoires du réacteur expérimental thermonucléaire international (ITER). «Le succès du MAST Upgrade est une nouvelle étape dans la planification de futures centrales de fusion, appelées à jouer un rôle majeur puisqu’elles s’inscrivent dans un portefeuille d'énergie propre», a déclaré le BEIS. Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a fait savoir le 26 octobre 2020 que la Commission européenne continuerait à encourager l’investissement dans la recherche sur les technologies nucléaires telles que la fusion. Il a toutefois mis en garde contre le fait que pour l’heure, les progrès en matière de technologie nucléaire sont plutôt limités.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du BEIS et de l’IPP du 29 octobre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre