Le livre blanc du WEF sur l’énergie nucléaire
En collaboration avec des groupes d’intérêt issus du secteur nucléaire, le Forum économique mondial (WEF) – une fondation à but non lucratif suisse – a élaboré un cadre pour accélérer les centrales nucléaires avancées ainsi que les petits réacteurs modulaires (SMR). Celui-ci fait office d’instrument pour orienter la collaboration sur des mesures et stratégies centrales dans neuf secteurs prioritaires.
Le livre blanc du Forum économique mondial (WEF), intitulé «A Collaborative Framework for Accelerating Advanced Nuclear and Small Modular Reactor Deployment», est le fruit d’une collaboration étroite entre différents acteurs issus du secteur nucléaire, notamment des experts des industries à forte consommation d’énergie, des instituts financiers, des constructeurs de réacteurs, des entreprises de la chaîne d’approvisionnement, des énergéticiens, des organisations gouvernementales, des organisations à but non lucratif et de la science.
D’après le WEF, la mise en œuvre des lignes directrices qu’il contient requiert en effet l’intervention de l’ensemble du secteur nucléaire. Il s’agit de la seule manière d’améliorer la rentabilité de nouveaux projets grâce à des modèles peu coûteux et à une réalisation rapide. Les partenariats publics-privés ont joué un rôle central car ils ont permis de mettre sur pied un environnement politique favorable, de moderniser les prescriptions et de développer une chaîne d’approvisionnement fiable pour les centrales nucléaires avancées et les SMR.
Le cadre et les mesures recommandées serviront d’instrument susceptible d’être utilisé par un grand nombre d’acteurs dans le but d’étudier les changements systémiques nécessaires à l’introduction plus rapide de centrales nucléaires innovantes et de SMR.
Un processus en trois parties
Le cadre élaboré par le WEF prévoit un processus en trois parties qui doit permettre d’accélérer le recours aux centrales nucléaires avancées et aux SMR:
- Partie 1: développement du marché des centrales nucléaires avancées et des SMR
- Partie 2: mise à disposition de centrales nucléaires avancées et de SMR à grande échelle
- Partie 3: financement de centrales nucléaires avancées et de SMR
Dans le cadre de la partie 1, le WEF soutient la modernisation et l’automatisation des processus de régulation ainsi qu’une meilleure concertation entre les autorités de sûreté nucléaire.
La partie 2 porte sur l’utilisation de réacteurs à grande échelle et recommande notamment la réutilisation des infrastructures existantes, la construction de réacteurs à proximité des systèmes énergétiques existants, l’implication des communes à toutes les phases du projet, ainsi que la mise en place des chaînes d’approvisionnement. Il s’agit également de combler les lacunes en matière de compétences et d’encourager les partenariats entre l’industrie et les organismes de formation.
La partie 3 est consacrée aux investissements et promeut des mécanismes de financement innovants, le recours à des partenariats publics-privés ainsi que l’intégration de l’énergie nucléaire dans les taxonomies sur les finances durables.
Le WEF a précisé en outre: «Les centrales nucléaires avancées et les SMR sont des technologies décisives pour garantir un tournant énergétique sûr, durable et juste. Ce cadre élaboré en collaboration avec des acteurs du secteur nucléaire fait office d’instrument pour faire progresser les changements systémiques requis en vue du développement de nouveaux réacteurs. Le concept peut être adapté de manière flexible aux besoins spécifiques de chaque pays, indépendamment du fait que ces derniers disposent déjà d’un programme nucléaire établi ou n’en soient qu’aux premières étapes.»
Source
M.A./C.B. d’après le livre blanc du WEF «A Collaborative Framework for Accelerating Advanced Nuclear and Small Modular Reactor Deployment» de novembre 2024 et NucNet du 11 novembre 2024