Le LHC entame la période de mesures 2012 par des collisions record

Ainsi que l'a annoncé le CERN sur le réseau Twitter, le plus grand accélérateur de particules du monde, à savoir le Grand collisionneur de hadrons (LHC) de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève, a entamé par un record l'année de recherche 2012: le 30 mars, la machine a fait entrer en collision des protons à une énergie de faisceau totale de 8 TeV – une force qui n'a été atteinte dans aucun accélérateur de particules terrestre.

4 avr. 2012
Le 30 mars 2012, le LHC a pour la première fois fait entrer en collision des protons avec une énergie de 8 TeV.
Le 30 mars 2012, le LHC a pour la première fois fait entrer en collision des protons avec une énergie de 8 TeV.
Source: CERN

L'année dernière, la machine a été exploitée à une énergie de 7 TeV avec deux faisceaux en circulation (3,5 TeV chacun); en faisant passer cette énergie à 8 TeV en 2012, les chercheurs espèrent non seulement faire de nouvelles découvertes mais aussi récolter encore plus de données pertinentes pour leur recherche du boson de Higgs qui, selon le modèle standard de la physique des particules, expliquerait pourquoi la plupart des particules possèdent une masse. Après l'arrêt hivernal, un premier faisceau de particules avait circulé le 14 mars 2012 dans l'anneau souterrain de 27 km, mais sans collisions. Le CERN prévoit un long arrêt technique du LHC à la fin de cette année, pour une période de 20 mois, afin de préparer la machine pour une exploitation à sa pleine énergie nominale, soit environ 7 TeV par faisceau (14 TeV en tout).

Le LHC exploité à une énergie de faisceau de 4 TeV en 2012

Le CERN a annoncé le 13 février 2012 que le LHC fonctionnerait cette année à une énergie de faisceau de 4 TeV, soit 0,5 TeV de plus qu'en 2010 et 2011. Cette décision a été prise par la Direction à la suite de l'atelier annuel sur les performances du LHC, tenu à Chamonix début février, et d'un rapport remis par le Comité consultatif des machines du CERN (CMAC). Une stratégie a été élaborée de manière à optimiser l'exploitation du LHC en vue de livrer le plus de données possibles en 2012, avant que la machine n'entre dans une longue période d'arrêt visant à la préparer à de plus hautes énergies. L'objectif fixé pour 2012 en termes de données est de 15 fb-1 (fb = 10-15 Barn = 10-43 m2) pour les expériences ATLAS et CMS, soit trois fois plus qu'en 2011. L'espacement des paquets dans le LHC restera de 50 nanosecondes.

«D'ici au premier long arrêt technique du LHC à la fin de cette année, nous saurons si le Higgs existe ou si nous devons exclure l'existence d'un Higgs du Modèle standard», a déclaré Sergio Bertolucci, directeur de recherche au CERN. «Dans un cas comme dans l'autre, il s'agira d'une avancée majeure dans la connaissance de la nature, sur le chemin de la compréhension des mécanismes par lesquels les particules fondamentales acquièrent leur masse, et qui ouvrira un nouveau chapitre de la physique des particules.»

Source

M.A./P.V. d'après un CERN-Twitter du 30 mars 2012, un communiqué de presse du DESY du 31 mars et un communiqué de presse du CERN du 13 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre