Le Kenya lance le Plan stratégique nucléaire 2023–2027
La Nuclear Power and Energy Agency (NuPEA) du Kenya a présenté un deuxième plan stratégique qui accompagnera la construction de la première centrale nucléaire du pays au cours des cinq prochaines années.
Le plan stratégique de la NuPEA pour la période 2023–2027 s’articule autour de six priorités:
- Le développement de l’infrastructure nucléaire,
- La recherche et l’innovation énergétique,
- Le développement de capacités énergétiques,
- Le programme de réacteur de recherche, et
- La durabilité institutionnelle.
D’après l’avant-propos du plan stratégique, rédigé par le président de la NuPEA, Ezra Odhiambo, ce plan repose sur le Plan stratégique 2020–2025 qui avait permis l’avancement du programme de développement de l’énergie nucléaire et son entrée dans la phase 2 sur 3 de l’approche par étapes (consider, prepare, construct) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Des projets pour un réacteur recherche et un réacteur commercial
La feuille de route proposée par la NuPEA et la stratégie de développement de l’infrastructure nucléaire prévoient la construction et la mise en service de la première centrale nucléaire du pays d’ici à 2034, ainsi que la mise en service d’un réacteur de recherche – le KNRR – d’ici au début des années 2030. Les régions de Kilifi et de Kwale avaient été identifiées comme sites potentiels pour accueillir la centrale, tandis qu’un terrain destiné au réacteur de recherche a été réservé au centre technologique de Konza Technopolis, à 64 km au sud de Nairobi.
La NuPEA estime que 36,2 milliards de shillings kényans (CHF 246 mio.) seront nécessaires pour mettre en œuvre les mesures prévues dans le plan.
Lors de la réunion de lancement du 18 mars 2024 à Nairobi, la directrice de la planification et de la stratégie de la NuPEA, Winnie Ndubai, a expliqué que la vision de l’agence concernait également la coordination de la recherche et développement pour les secteurs de l’énergie et du pétrole, ainsi que la coordination du développement de capacités. «Notre vision consiste à mettre à disposition des solutions énergétiques durables, abordables et propres. Or ces solutions ne seront pas apportées uniquement par le nucléaire, qui est une source d’énergie propre et qui est capable de fournir la charge de base au sein de notre mix énergétique, mais aussi par l’encouragement de l’innovation, par de nouvelles idées et par de nouvelles technologies dans le secteur énergétique», a déclaré Mme Ndubai.
La NuPEA a été créée en 2019 dans le but d’encourager et de mettre en œuvre le programme nucléaire kényan, et elle remplace le Kenya Nuclear Electricity Board fondé en 2012.
Source
M.A./C.B. d’après la NuPEA, «Strategic Plan 2023–2027», et les WNN du 22 mars 2024