Le Kazakhstan se dote d’une agence de l’énergie nucléaire
Le président Kassym-Jomart Tokaïev a nommé Almassadam Satkaliyev directeur de la nouvelle Agency of the Republic of Kazakhstan for Atomic Energy, qui assumera différentes tâches et compétences pour le compte du ministère kazakh de l’Énergie.

La nouvelle Agency of the Republic of Kazakhstan for Atomic Energy est une institution publique directement placée sous la houlette du président kazakh. M. Satkaliyev – ancien ministre de l’Énergie – a été nommé président de l’autorité.
En vertu du décret, l’agence reprend les tâches et compétences, jusque-là à la charge du ministère de l’Énergie, relevant les domaines de l’exploitation des ressources naturelles, de l’utilisation de l’énergie nucléaire, de la protection de la population contre les dangers du rayonnement ionisant (radioprotection), ainsi que de la construction et de l’exploitation de la zone de sécurité nucléaire de Semipalatinsk (ancien site nucléaire test).
Lors de la 4e séance du Congrès national (le kurultai) le 14 mars 2025, M. Tokaïev a estimé que «la transition globale vers un nouvel ordre technologique basé sur la numérisation et l’intelligence artificielle constituait une démarche très énergétivore». Dans une telle réalité, la pénurie d’énergie dans la région et dans le monde ne cessera de s’accentuer. Dans ce contexte, le Kazakhstan ne doit pas seulement atteindre l’autosuffisance en matière d’approvisionnement électrique, mais il doit aussi devenir un exportateur majeur sur le marché mondial. Pour M. Tokaïev, le soutien manifesté par les citoyens kazakhs lors du référendum de l’an passé, concernant la construction d’une centrale nucléaire, ouvre la voie à la réalisation de cette mission stratégique. «C’est pourquoi je juge nécessaire de construire non pas une mais trois centrales nucléaires et de créer à terme un cluster nucléaire à part entière». «Au regard de l’importance exceptionnelle de cette mission, j’ai décidé de créer une agence de l’énergie nucléaire et de la placer sous la houlette du président.»
Fin 2024, le gouvernement kazakh avait annoncé avoir choisi le site de Schambylski, dans la région d’Almaty, dans le sud du pays, pour implanter la première grosse centrale nucléaire du Kazakhstan. Un fournisseur de technologie sera sélectionné en 2025. Les entreprises en lice sont China National Nuclear Corporation (HPR-1000), le Français EDF (EPR1200), Korea Hydro and Nuclear Power (APR-1000/APR-1400) et le Russe Rosatom (VVER-1200).
Source
M.A./C.B. d’après le discours prononcé par le président kazakh le 14 mars 2025 et le décret y relatif en date du 18 mars 2025
Articles sur le même thème
Kazakhstan: concrétisation de la construction de la première grande centrale nucléaire du pays et annonce de deux nouveaux projets nucléaires
6 mars 2025•NouvellesRésultats provisoires concernant le référendum sur la construction d’une centrale nucléaire au Kazakhstan
10 oct. 2024•NouvellesAIEA: fin de la mission SEED au Kazakhstan
15 nov. 2023•NouvellesKazakhstan: un fournisseur de réacteur sera choisi en 2023
11 janv. 2023•Nouvelles