Le Kazakhstan renforce sa collaboration avec la Russie

Le directeur général du groupe étatique russe Rosatom, Sergueï Kirienko, et le ministre de l’Energie du Kazakhstan, Vladimir Shkolnik, ont signé un projet d’accord gouvernemental le 30 septembre 2014. Celui-ci définit la collaboration des deux pays dans les domaines de la construction et de l’exploitation de la première centrale nucléaire du Kazakhstan.

7 oct. 2014

Le projet d’accord gouvernemental prévoit des travaux précontractuels qui doivent définir les paramètres financiers et économiques d’un projet de nouvelle construction nucléaire, d’analyser les besoins en infrastructure et d’établir un plan de développement. Dans un second temps, il sera procédé à la rédaction des contrats afin de pouvoir commencer la mise en œuvre du projet de construction. Les autorisations de construction requises pour la centrale nucléaire seront remises au cours de la phase précontractuelle. La Russie et le Kazakhstan souhaitent également travailler ensemble afin de créer les conditions-cadres légales adaptées au Kazakhstan, de former le personnel requis et de discuter des questions de désaffectation.

En septembre 2014 déjà, les deux pays avaient signé une déclaration d’intention destinée à promouvoir l’énergie nucléaire au Kazakhstan. Il est ainsi prévu entre autres d’ouvrir un centre d’information sur l’énergie nucléaire dans la capitale kazakhe d’Astana en 2015. D’après le dernier Red Book publié par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Kazakhstan est le premier producteur mondial d’uranium, avec une part de 36%.

Source

S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 1er octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre