Le Kazakhstan et le Canada signent un accord de coopération nucléaire
Le Kazakhstan et le Canada ont signé un accord de coopération qui doit permettre de faciliter les échanges de matières nucléaires entre les deux pays.
Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, et le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et des Nouvelles technologies du Kazakhstan, Asset Issekeshev, ont signé un accord dans le domaine de la collaboration nucléaire le 13 novembre 2013 dans la capitale kazakhe d’Astana.
Dans un communiqué de presse, M. Baird indique que l’accord passé avec le Kazakhstan, y compris des ententes administratives qui règlementent sa mise ne œuvre, permettra aux entreprises canadiennes d’exporter et d’importer des matières, de l’équipement et des technologies nucléaires contrôlés, en provenance et à destination du Kazakhstan. Ces échanges seront placés sous la surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
«C’est une excellente nouvelle pour le secteur nucléaire de la Saskatchewan et du Canada, a déclaré la ministre d’Etat Lynne Yelich. Ce secteur emploie déjà plus de 30’000 Canadiens et des accords comme celui-ci élargiront davantage le marché d’exportation du Canada.
D’après le fameux Red Book de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le Kazakhstan et le Canada sont les deux plus gros producteurs d’uranium naturel au monde, et représentent respectivement 33% et 18% de la production mondiale. Contrairement au Canada, le Kazakhstan ne compte aucune centrale nucléaire en exploitation.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère canadien des Affaires étrangères du 13 novembre 2013