Le JET génère son dernier plasma

Plus de 40 ans après avoir délivré sa première impulsion, le 25 juin 1983, le Joint European Torus (JET) a généré l’impulsion n°105’842 le 18 décembre 2023, la toute dernière du réacteur. La phase de désaffectation commence désormais. Elle devrait durer jusqu’en 2040.

11 janv. 2024
Salle de contrôle de JET
Après 40 années de fonctionnement, l’installation de fusion Joint European Torus (JET) a accueilli ses dernières expérimentations.
Source: UK Atomic Energy Authority / EUROfusion

Le président de la UK Atomic Energy Authority (UKAEA), le professeur Sir Ian Chapman, qui a assisté depuis la salle de commande à la toute dernière expérimentation menée avec le JET, a déclaré: «Il s’agit du dernier chapitre d’une histoire commencée il y a 40 ans: celle du JET. Les travaux de recherche menée durant toutes ces décennies par des équipes engagées de scientifiques et d’ingénieurs ont indubitablement contribué à faire progresser le développement de l’énergie de fusion.»

Au cours de la dernière journée de production d’un plasma, les frontières scientifiques ont une nouvelle fois été repoussées car, pour la première fois, une forme de plasma inversée a été expérimentée avant que les électrons ne soient orientés de manière ciblée sur la paroi intérieure afin d’améliorer la compréhension du guidage du faisceau et des mécanismes de dommages. Les informations acquises dans le cadre de ces expériences soutiendront le développement du réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter).

Le JET était une infrastructure de recherche centrale du programme européen sur la fusion nucléaire, ainsi que l’expérimentation la plus importante et la plus réussie au monde. Le réacteur de recherche se trouve à Culham, en Angleterre, et a été utilisé par plus de 21 organisations européennes de recherche. En décembre 2021, les scientifiques du consortium EUROfusion ont atteint un nouveau record de 59 mégajoules d’énergie de fusion pendant plusieurs secondes sur le JET.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la UKAEA du 20 décembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre