Le Japon soutient les projets nucléaires du Vietnam
Le Japon et le Vietnam ont signé le 15 mai 2008 un contrat de coopération qui vise à préparer la construction d’une première centrale nucléaire au Vietnam.
Selon le gouvernement vietnamien, le démarrage de la construction d'un premier réacteur dans le pays est prévu pour 2015. Le Japon, au bénéfice de 50 ans d'expérience avec l'énergie nucléaire, fournira son soutien au Vietnam pour la planification de la centrale, la formation de spécialistes et l'introduction de procédures de sécurité. L'accord a été signé à Hanoi par Masashi Nakano, vice-ministre japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie, et par son homologue vietnamien Do Huu Hao. Il est limité jusqu'à fin mars 2010 et peut être prolongé.
Dès septembre 2007, les Etats-Unis ont témoigné leur soutien à un programme nucléaire vietnamien civil en signant un accord de coopération. Le Vietnam ne dispose actuellement d'aucune centrale nucléaire commerciale, mais d'un réacteur de recherche qui se trouve au Dalat Nuclear Research Institute.
Source
R.B./C.P. d’après NucNet du 16 mai 2008
Articles sur le même thème
Coopération nippo-vietnamienne dans l'énergie nucléaire
27 janv. 2011•NouvellesLe Vietnam projette la mise en service de 14 tranches nucléaires d'ici à 2030
12 juil. 2010•NouvellesVietnam: feu vert du Parlement au projet de centrale nucléaire
29 nov. 2009•NouvellesDe l’uranium hautement enrichi vietnamien est renvoyé en Russie
4 oct. 2007•Nouvelles