Le Japon se dote d’un nouvel institut de sûreté nucléaire

Les électriciens japonais ont créé le Japan Nuclear Safety Institute (Jansi). Celui-ci doit contribuer à accroitre la sécurité des centrales nucléaires japonaises en permettant un échange des expériences d’exploitation et des connaissances en matière de sécurité entre les exploitants.

26 nov. 2012

Le Jansi rassemble quelque 123 organisations et a été fondé par la Federation of Electric Power Companies (FEPC) japonaise. Il doit permettre de rassembler et d’analyser de manière systématique les expériences d’exploitation acquises par les exploitants du Japon et d’Outre-mer, qui revêtent une importance sur le plan de la sécurité. Le Jansi souhaite également conseiller et soutenir les électriciens dans le cadre de la mise en œuvre de leurs prescriptions de sécurité. La FEPC a indiqué dans un communiqué de presse que les problèmes de sécurité des différentes centrales devaient être abordés et traités en tant que problèmes communs à toute l’industrie. Par ailleurs, les électriciens mettront en œuvre les nouvelles prescriptions de sûreté de l’autorité de surveillance nucléaire japonaise créée en septembre 2012, la NRA.

La FEPC voit le Jansi comme une organisation capable de jouer un rôle comparable à celui de l’Institute of Nuclear Power Operations (Inpo) américain ou encore de la World Association of Nuclear Operators (Wano). L’Inpo avait été fondé en 1979 suite à l’accident de réacteur de Three Mile Island, et la Wano en 1986 suite à l’accident de Tchernobyl.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de la FEPC du 15 novembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre