Le Japon rallonge dans le temps les programmes de construction de nouvelles centrales électriques
Parce que la demande en électricité augmente moins fortement que prévu et qu'un marché partiellement libéralisé oblige les producteurs à revoir leurs plans d'investissements, le Japon construira d'ici 2010 moins de centrales électriques que ce que l'on pensait il y a peu de temps encore, indique une enquête de l'Atomic Industrial Forum.
A l'heure actuelle, l'industrie électrique se base encore sur une hausse moyenne annuelle de la demande en énergie de 1,9%, et de la puissance de pointe de 1,7%.
Les programmes ne prévoient plus en conséquence que la mise en service de 10 tranches nucléaires jusqu'en 2010 et non pas de 16 à 20, comme l'indiquait à cet horizon le plan national de développement. La capacité totale de production d'électricité du pays devrait augmenter encore de 52'000 MW, et celle des centrales nucléaires de 12'630 MW. Le volume des investissements est revu à la baisse de manière impressionnante pour tomber à 34 milliards de dollars. Parallèlement au programme nucléaire, la construction de centrales thermiques classiques et de centrales hydrauliques est aussi particulièrement touchée par la réduction des budgets. Quatre tranches nucléaires sont actuellement en construction au Japon, la construction d'une tranche est en préparation et huit autres sont projetées, dont trois devraient maintenant être couplées au réseau après 2010 seulement.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 25 avril 2000