Le Japon provisoirement privé de son parc nucléaire dès début mai
Selon les indications fournies par le ministre japonais de l'Industrie Yukio Edano, lorsque Tomari-3, l'unique tranche nucléaire encore en service dans le pays, aura été découplée du réseau le 5 mai 2012 pour des travaux de maintenance, le Japon devra se passer provisoirement de ses centrales nucléaires.
Le 13 avril 2012, le gouvernement japonais a statué sur la sûreté des tranches Ohi 3 et 4 de la Kansai Electric Power Co. et a décidé qu'elles pourraient être remises en service avant l'été. Edano a toutefois admis qu'il serait difficile de reconnecter les deux tranches au réseau d'ici le 5 mai. Or Tomari 3 sera découplée ce jour-là pour des travaux de révision programmés. Et la décision relative à la remise en service d'une centrale nucléaire appartient en fin de compte au gouverneur de la préfecture d'implantation.
Nouveau contrôle de sécurité exigé
Selon le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), Edano a d'ores et déjà rencontré le gouverneur de la préfecture de Fukui – préfecture du site – pour lui présenter l'évaluation de son gouvernement. Edano lui a rappelé le rôle du nucléaire en tant que source énergétique majeure et espère maintenant que le gouverneur et les autorités locales comprendront la nécessité de reconnecter les deux tranches d'Ohi. Le Jaif indique que la préfecture de Fukui se propose de faire contrôler la sûreté d'Ohi 3 et 4 par ses propres experts. La Nisa japonaise (Nuclear and Industrial Safety Agency) avait, avant cela, approuvé les rapports sur les tests de stress effectués dans les deux tranches et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en avait, elle aussi, contrôlé les résultats.
Edano a expliqué que son ministère analysait pour l'heure l'éventualité pour le Japon de devoir se passer complètement du nucléaire. Il a ajouté que selon une étude, le manque d'énergie nucléaire pourrait engendrer des problèmes dans divers secteurs, du moins au cours de la période estivale qui s'annonce.
Source
M.A./P.V. d'après Jaif, Earthquake Report no 403 du 16 avril et NucNet du 16 avril 2012