Le Japon et le Vietnam confirment leur coopération nucléaire
Lors du 4e Sommet Japon-Mekong des 20 et 21 avril 2012, le Premier ministre japonais Naoto Kan et son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung ont confirmé leur volonté de coopérer à la construction d'une centrale nucléaire au Vietnam et à l'extraction de terres rares, a annoncé le ministère japonais des Affaires étrangères (Mofa).
Le Vietnam se propose de construire quatre tranches nucléaires dans la province de Ninh Thuan, dans le sud-est du pays. Un accord conclu fin octobre 2010 avec la Russie porte sur la construction de deux tranches clefs en main, d'une puissance électrique unitaire de 1200 MW. Le Mofa vient maintenant d'annoncer que des progrès ont été réalisés dans la planification de deux autres tranches dans le pays. En octobre 2010, le Japon avait lui aussi décroché, après la Russie, une première commande liée à la construction d'une centrale nucléaire à tranches jumelles.
Selon le Mofa, l'engagement du Japon ne se limitera pas à la seule construction de tranches nucléaires au Vietnam mais il englobera aussi une collaboration dans le domaine de l'exploration et de l'extraction de terres rares.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du Mofa du 21 avril 2012