Le Japon construit la deuxième centrale nucléaire du Vietnam

Le gouvernement vietnamien a décidé le 31 octobre 2010 d'attribuer au Japon la construction d'une deuxième centrale nucléaire comprenant deux tranches.

4 nov. 2010

Lors d'une rencontre à Hanoi, Naoto Kan, Premier ministre japonais, et Nguyen Tan Dung, son homologue vietnamien, ont déclaré avoir pris la décision de construire conjointement la deuxième centrale nucléaire du Vietnam. Celle-ci sera, à son tour, implantée dans la province de Ninh Thuan, à l'instar de la première centrale de conception russe dont la construction a été scellée par un accord le même jour.

Le Japon et le Vietnam avaient signé un accord de coopération dès la mi-mai 2008 en vue de préparer la construction, au Vietnam, d'une centrale nucléaire avec de la technologie japonaise. Le 15 octobre 2010, 13 entreprises japonaises s'étaient regroupées au sein de l'«International Nuclear Energy Development of Japan Co. Ltd.» (JINED) pour soutenir les projets de centrales nucléaires dans les pays émergents

Le Vietnam a l'intention de construire d'ici à 2030 huit centrales nucléaires avec 14 tranches en tout afin de couvrir les énormes besoins en électricité du pays.

Source

M.A./P.V. d'après Jaif, Atoms in Japan, du 2 novembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre