Le groupe de travail "Wellenberg" présente un rapport intermédiaire
Une votation populaire sur l'octroi de la concession en vue de la construction au Wellenberg d'une galerie de sondage, si les conditions techniques sont remplies, devrait avoir lieu dans le canton du Nidwald en automne 2001 au plus tard.
C'est ce qu'a annoncé le Landammann du Nidwald Werner Keller lors d'une conférence de presse du Groupe technique cantonal Wellenberg ("Kantonale Fachgruppe Wellenberg", KFW) organisée le 20 octobre 2000 à Stans. La constitution de cette instance par le Conseil d'Etat, le 21 juin 2000, dans le sens d'un organe de consultation et de traitement de questions techniques, a fait suite de la lettre du 5 juin du conseiller fédéral Leuenberger sur la poursuite du projet Wellenberg. Le KFW doit apprécier les critères d'exclusion, l'inventaire des déchets ainsi que le plan de la galerie de sondage et le concept de stockage remanié, ceci à l'attention du gouvernement du Nidwald.
Le KFW est dirigé par le Prof. Walter Wildi, président du Groupe d'experts pour les modèles d'évacuation des déchets radioactifs (EKRA). En plus des autres membres de l'EKRA, l'ancien secrétaire général de la Fondation suisse pour l'énergie (FSE), M. Thomas Flüeler, est également membre du KFW. Le groupe technique a été présenté à la presse à l'occasion d'une information sur l'état d'avancement des travaux. Les trois réunions qui ont déjà eu lieu ont été consacrées en premier lieu à la définition de questions en suspens à l'attention de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) et de la Genossenschaft für nukleare Entsorgung Wellenberg (GNW). L'objectif du projet est l'aménagement d'un dépôt pour déchets à vie courte, c'est-à-dire dont la radioactivité décroît au niveau ambiant en l'espace de quelque 300 ans.
Selon les données dont on dispose, les échéances futures pourraient se présenter comme suit: le KFW informera la population sur la situation des travaux le 30 novembre à Stans. Jusqu'à fin janvier 2001, le gouvernement du Nidwald devra avoir reçu un rapport final du KFW qui lui servira de base de décision. Ce n'est qu'après la publication du message du Conseil fédéral relatif à la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire, c'est-à-dire après mars 2001, que le Conseil d'Etat entend entrer en matière sur une demande de concession pour une galerie de sondage. La votation sur cette galerie de sondage aurait lieu en automne 2001 au plus tard. Si le projet est accepté par la population, la construction de la galerie et les travaux d'investigations dureront plusieurs années. En cas de résultats positifs des recherches, la construction du dépôt devrait franchir encore l'obstacle d'une nouvelle votation populaire.
Le KFW entend en premier lieu informer de manière ouverte et transparente sur ses travaux et recherche le dialogue.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué du KFW du 20 octobre 2000