Le Grand Conseil bernois veut la poursuite de l’exploitation de Mühleberg

Contrairement à la volonté du gouvernement cantonal rose-vert, le Grand Conseil bernois a approuvé à une nette majorité une motion portant sur une poursuite illimitée de l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg.

3 déc. 2007

La motion avait été présentée le 1er février 2007 par 77 des 160 membres du Grand Conseil du canton de Berne. Elle charge le gouvernement bernois premièrement d'intervenir auprès du Conseil fédéral pour qu'il supprime la limitation, resp. prolonge l'autorisation d'exploitation de Mühleberg, deuxièmement de soumettre pour prise de position au Grand Conseil l'avis qu'il prévoit d'envoyer aux autorités fédérales. Mühleberg est la seule centrale nucléaire suisse à ne pas disposer d'une autorisation d'exploitation illimitée dans le temps.

Dans sa réponse écrite du 5 septembre 2007, le gouvernement bernois avait fait valoir qu'il était litigieux de déterminer la procédure à appliquer pour la décision sur la demande de suppression de la limitation d'exploitation présentée par BKW FMB Energie SA. Cette procédure est toujours en suspens auprès du Tribunal fédéral. Le gouvernement cantonal avait aussi rappelé que conformément à sa stratégie énergétique, quelque 80% de l'électricité produite dans le canton de Berne devraient provenir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2035. Il avait précisé son intention de ne poursuivre l'exploitation de la centrale «que si elle est pertinente sur le plan économique et si l'on peut en répondre du point de vue de la sécurité». C'est pourquoi il avait demandé le rejet de la motion.

Suite à un débat approfondi le 21 novembre 2007, le Grand Conseil du canton de Berne a approuvé toutefois les deux points de la motion respectivement par 84 voix contre 54, et 92 voix contre 56.

Source

D.S./C.P. d’après la réponse gouvernement bernois du 5 septembre 2007 à la motion 067/2007 et le procès-verbal du Grand Conseil du 21 novembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre