Le gouvernement japonais introduit des mesures à Fukushima-Daiichi

Le ministre des Affaires étrangères japonais a annoncé les mesures décidées lors d’une réunion du gouvernement japonais en présence du Premier ministre Shinzo Abe, concernant la gestion de l’eau radioactive retrouvée sur le site de la centrale de Fukushima-Daiichi.

12 sept. 2013
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe énonce les détails du plan de mesures relatives à la gestion de l’eau contaminée retrouvée à Fukushima-Daiichi.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe énonce les détails du plan de mesures relatives à la gestion de l’eau contaminée retrouvée à Fukushima-Daiichi.
Source: Cabinet du Premier ministre japonais

Le 3 septembre 2013, le gouvernement japonais a approuvé un plan de mesures destinées à traiter la question de l’eau radioactive retrouvée dans des réservoirs sur le terrain de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi exploitée par la Tokyo Electric Power Company (Tepco). Ce plan concerne la création d’un conseil interministériel chargé des questions relatives à l’eau contaminée et à la désaffectation de la centrale, ainsi que le soutien financier nécessaire en vue de la création d’une calotte glacière souterraine côté terre, qui permettra de dévier les eaux souterraines en-dehors du terrain. D’après le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), celle-ci sera opérationnelle entre avril et septembre 2015. Le gouvernement essaiera de faire passer sa mise en service sur l’année fiscale 2014 (d’avril 2014 à mars 2015).

«Le gouvernement mettra en œuvre les contre-mesures requises en tenant compte de l’ensemble des ressources disponibles», a expliqué le Premier ministre Shinzo Abe, avant d’ajouter qu’il définira également les risques plausibles ainsi que des mesures de prévoyance et des mesures successives qui iront au-delà des mesures de suivi actuelles. En outre, le gouvernement jouera ici un rôle proactif étant donné que la mise en place d’une telle calotte et le développement d’une installation de séparation des nucléides s’accompagnent de difficultés techniques considérables. Les deux projets seront lancés dès que possible. Des moyens financiers seront mis à disposition, notamment des réserves à hauteur respectivement de 32 milliards de yens (CHF 300 mio.) et de 15 milliards de yens (CHF 140 mio.).

Nouveaux groupes de travail

M. Abe a également annoncé la création d’un conseil interministériel chargé des questions relatives à l’eau contaminée et à la désaffectation de la centrale. Les membres seront issus des ministères concernés. Le Secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, présidera la nouvelle institution qui aura pour tâche d’élaborer les lignes directrices de la désaffectation de la centrale et de la gestion de l’eau contaminée, de renforcer la collaboration et la coordination des travaux entre le gouvernement, les groupes intéressés et la Tepco, d’être réactif aux besoins des communes et des autorités locales, et de renforcer l’information à tous les niveaux. Un bureau de liaison gouvernemental sera également mis en place à proximité de Fukushima-Daiichi; il sera occupé en permanence par des membres de différents services publics et devra permettre au gouvernement de réagir rapidement aux changements de situations.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère japonais des Affaires étrangères du 3 septembre, NucNet du 5 septembre, et le Jaif, Atoms in Japan, du 9 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre