Le gouvernement japonais favorable à une exploitation optimale de l’énergie nucléaire
Le gouvernement japonais a annoncé vouloir maximiser le recours à l’énergie nucléaire afin de répondre au besoin croissant en électricité résultant des centres de données, tout en atteignant les objectifs climatiques du pays. Ce projet fait partie du plan énergétique révisé qui prévoit la remise en service de la plupart des réacteurs nucléaires du pays.

Dans le cadre d’un nouveau plan énergétique, le gouvernement prévoit de passer la part de l’énergie nucléaire à 20% d’ici 2040 et celle des énergies renouvelables entre 40 et 50%.
Avant l’accident de réacteur de Fukushima en date de 2011, les 54 centrales nucléaires japonaises couvraient environ 30% du besoin national en électricité. L’ensemble des réacteurs avaient ensuite été mis à l’arrêt. Depuis, 14 d’entre eux ont été redémarrés, car ils remplissaient les normes de sécurité renforcées mises en vigueur après l’accident. Par ailleurs, le gouvernement prévoit de construire de nouveaux réacteurs avancés de la prochaine génération. Ceux-ci non seulement posséderont une efficacité accrue mais ils rempliront aussi des normes de sécurité encore plus élevées.
La demande croissante en électricité est un argument majeur du recours plus important au nucléaire. Les centres de données énergivores essentiels au fonctionnement de l’intelligence artificielle et d’infrastructures numériques nécessitent notamment un approvisionnement électrique stable et pauvre en CO2. Sans un recours suffisant à l’énergie nucléaire, des pénuries d’approvisionnement à long terme pourraient se faire jour. Parallèlement, le Japon souhaite réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, qui représentent une part considérable de son approvisionnement énergétique.
La mise en œuvre de ces plans dépendra toutefois de l’acceptation des autorités locales et de la mise en service réussie des réacteurs mis à l’arrêt. Dans le cadre de son plan remanié, le gouvernement a estimé qu’il convenait de prendre au sérieux les préoccupations concernant la sécurité de l’énergie nucléaire.
Source
S.D./C.B. d’après NucNet du 18 février 2025