Le gouvernement italien présente un plan de gestion des déchets radioactifs
L'Italie devra investir dans les 20 prochaines années l'équivalent de presque 5 milliards de francs suisses pour la déconstruction des quatre centrales nucléaires du pays arrêtées définitivement en 1990 et pour l'aménagement d'un dépôt national de déchets radioactifs.
C'est ce qu'a indiqué M. Pierluigi Bersani, le ministre de l'industrie, après la fondation de la Società gestione impianti nucleari per azioni (Sogin), société qui, en tant que filiale de la société d'électricité nationale Enel récemment privatisée, reprend les obligations de cette dernière dans le secteur nucléaire. La Sogin, qui se recoupe pour l'essentiel avec la division actuelle SGN de l'Enel, devra se charger de la concrétisation du programme de gestion des déchets.
La Sogin devra donc solidifier dans les dix prochaines années tous les résidus liquides radioactifs présents sur les anciens sites nucléaires et les transférer dans un dépôt central national, avec les déchets solides qui y seront stockés. Il faudra que la Sogin trouve d'abord un site pour ce dépôt et le construise. Ce dépôt permettra de stocker également les déchets de haute activité issus du retraitement ainsi que les combustibles usés non retraités. La Sogin devra enfin démanteler les quatre tranches nucléaires du pays, évacuer les déchets et procéder à la réhabilitation des sites.
Le financement de ces travaux est assuré pour un cinquième seulement environ par les provisions de l'Enel pour la gestion des déchets radioactifs. Le gouvernement envisage donc la perception en Italie d'une taxe spéciale sur l'énergie électrique affectée à l'évacuation de ces déchets.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 20 décembre 1999