Le gouvernement finlandais recommande la construction d’une nouvelle tranche nucléaire
Par 10 voix contre 6, le gouvernement finlandais a approuvé le 17 janvier 2002 la demande de permis de construction de la cinquième tranche nucléaire du pays. Cette recommandation d’approbation va être transmise maintenant au Parlement, qui devrait prendre une décision définitive vers la fin de ce printemps.
La requête a été présentée en novembre 2000 par la compagnie finlandaise d'électricité TVO. Le projet prévoit un réacteur à eau légère soit à Olkiluoto soit à Loviisa, où TVO et Fortum exploitent chacune une centrale nucléaire de deux tranches. On rappellera que le dépôt définitif pour assemblages combustibles usés devrait être aménagé à Olkiluoto: une décision de principe correspondante a été prise en décembre 2000 par le gouvernement et en mai 2001 par le Parlement.
Le Parlement a rejeté en 1993 une recommandation similaire du gouvernement concernant la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Mais les milieux économiques considèrent que l'opinion publique est désormais nettement plus pronucléaire. Selon un sondage publié récemment par le quotidien Helsingin Sanomat, 40% des personnes interrogées estiment que le Parlement devrait approuver la construction de cette 5e tranche nucléaire, 33% y sont opposées et 28% n'ont pas encore d'opinion à ce sujet.
Source
M.S./C.P. d’après NucNet du 17 janvier 2002
Articles sur le même thème
La Finlande croit en l’avenir de l’énergie nucléaire
23 mai 2002•NouvellesPour le Premier ministre finlandais, l’UE pratique un "impérialisme énergétique"
19 févr. 2002•NouvellesFeu vert du Parlement finlandais au dépôt final pour déchets de haute activité
17 mai 2001•NouvellesFinlande: demande d'autorisation d'une nouvelle centrale nucléaire
14 nov. 2000•Nouvelles