Le gouvernement canadien investit dans une troisième technologie SMR

Le gouvernement canadien soutient le développement de la technologie de microréacteurs eVinci de Westinghouse Electric Canada Inc. à hauteur de 27,2 millions de dollars canadiens (CHF 20,2 mio.).

25 mars 2022
SMR eVinci
Le soutien au microréacteur eVinci est annoncé durant une visite de François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation.
Source: @FP_Champagne

L’investissement dans eVinci est déjà le troisième consenti en faveur de la technologie des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) par le biais du Fonds d’innovation stratégique du gouvernement. Auparavant, la société canadienne Terrestrial Energy avait déjà touché 20 millions de dollars canadiens (CHF 14,9 mio.) pour accélérer le développement de son Integral Molten Salt Reactor (IMSR), et Moltex Energy, une autre société canadienne, s’était vu octroyer 47,5 millions de dollars canadiens (CHF 35,3 mio.) pour son Stable Salt Reactor - Wasteburner (SSR-W) de 300 MW.

Selon les informations fournies par Westinghouse, eVinci est un microréacteur de la prochaine génération, principalement adapté aux marchés de l’électricité décentralisés et aux microréseaux – notamment pour les communautés isolées, la propulsion navale, l’exploitation minière, les infrastructures critiques, la production d’hydrogène et le traitement de l’eau. Toujours selon le fabricant, la faible puissance d’eVinci (de 5 à 10 MW) en simplifie le transport et permet une installation rapide sur site.

François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Innovation, a déclaré que le gouvernement s’attendait à ce que la technologie eVinci contribue à fournir une énergie plus propre à l’ensemble du Canada et en particulier aux régions reculées.

En octobre 2021, Westinghouse et le fournisseur d’énergie canadien Bruce Power avaient publié les résultats d’une étude selon laquelle le microréacteur eVinci serait entre 14% et 44% plus économique qu’un générateur diesel, une opportunité importante pour l’approvisionnement en électricité des régions reculées, actuellement en grande partie tributaires des combustibles fossiles.

Source

M.A./D.B., d’après un communiqué de presse de Westinghouse publié le 17 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre