Le gouvernement canadien autorise de nouveaux projets dans l'Ontario
Selon Joe Oliver, ministre canadien des Ressources naturelles, le gouvernement a donné son feu vert aux plans d'Ontario Power Generation (OPG) portant sur la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires sur le site de Darlington, près de Toronto.
Le gouvernement canadien fonde sa décision favorable sur les recommandations de l'organe indépendant JRP (Joint Review Panels) qui avait présenté le 25 août 2011 son expertise relative à l'étude d'impact sur l'environnement d'OPG. Dans son rapport, JRP avait confirmé que le projet de nouvelles constructions n'engendrerait pas d'effets défavorables importants sur l'environnement pour autant qu'OPG mette en œuvre les 67 mesures proposées par lui. Certaines de ces mesures devraient être concrétisées avant l'octroi de l'autorisation de préparation de site (licence to prepare site), d'autres avant celui de l'autorisation de construction.
Le gouvernement vient d'approuver l'évaluation faite par JRP. Oliver a déclaré dans un communiqué de presse que «l'énergie nucléaire constitue une option sûre, fiable et quasiment exempte d'émissions qui permet de répondre aux besoins canadiens en termes d'énergie et d'environnement». Le gouvernement entreprendra les démarches nécessaires afin de mettre en œuvre les recommandations de JRP dans les limites de ses compétences.
La prochaine étape du projet de construction sera l'octroi de l'autorisation de préparation de site, l'une des trois autorisations requises au Canada en vue de la construction et de l'exploitation d'une centrale nucléaire. Le projet de Darlington comprend les travaux préparatoires du chantier, la construction et l'exploitation ainsi que la désaffectation et le démantèlement de quatre tranches au plus, cumulant en tout une puissance électrique de 4800 MW. Quatre réacteurs sont d'ores et déjà exploités sur le site de Darlington, dans la province de l'Ontario.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse d'OPG, des Ressources naturelles du Canada et de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale du 2 mai 2012