Le gouvernement britannique donne son feu vert pour la réforme du marché de l’électricité
Le Department of Energy and Climate Change (DECC) britannique a annoncé que le gouvernement de coalition s’était mis d’accord sur les grandes lignes de la loi sur l’énergie. Un des éléments clés de la réforme est le contrat à long terme en vue d’une injection d’électricité issue de systèmes respectueux du climat et représentant des investissements élevés, notamment dans des centrales nucléaires.
Le DECC a fait savoir que la loi sur l’énergie serait présentée au Parlement avant la fin du mois de novembre 2012, et que la réforme du marché de l’électricité pourrait ainsi être mise en œuvre en 2014, conformément au calendrier. Les contrats à long terme en vue d'une injection d'électricité issue de systèmes respectueux du climat et représentant des investissements élevés constituent l'élément clé de cette réforme. Le gouvernement prévoit de créer une nouvelle organisation en charge du déroulement de ces contrats. Ainsi, si le prix du marché est inférieur à une valeur de référence minimale, la différence est remboursée aux producteurs d’énergie. A l’inverse, si le prix se situe au-dessus d’une valeur maximale, les gains engendrés doivent être reversés au gouvernement.
Le gouvernement s’est mis d’accord sur les moyens que le DECC mettra à disposition pour soutenir les systèmes respectueux du climat en question. Ainsi, d’ici 2020, les moyens alloués passeront à 7,6 milliards de livres sterling par an (CHF 11,3 mia, prix réel 2012). L’objectif est de faire avancer la diversification du mix électrique britannique. Ce financement doit permettre de passer la part des énergies renouvelables de 11% actuellement à 30% d’ici 2020, de construire de nouvelles centrales nucléaires et de commercialiser les nouvelles centrales au charbon avec séquestration de CO2.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse du DECC du 23 novembre 2012