Le gouvernement britannique confirme son soutien à la construction de nouvelles centrales nucléaires

Le gouvernement de coalition britannique s'est adressé au Parlement avec une première «déclaration sur la politique énergétique». Il y confirme son soutien à la construction de nouvelles centrales nucléaires, dans la mesure où elle se passe de l'appui financier de la part de l'Etat.

9 août 2010

Lors de la présentation aux médias, le 27 juillet 2010, de l'«Annual Energy Statement», première déclaration du Département britannique de l'énergie et du changement climatique (DECC), Chris Huhne, nouveau secrétaire d'Etat responsable en la matière, s'est une fois encore prononcé en faveur de l'énergie nucléaire. Selon lui, il s'agit là d'une technologie éprouvée pour la production d'énergie en ruban à laquelle la Grande-Bretagne réserve une place dans un avenir respectueux du climat.

Aux termes de cette déclaration, le gouvernement s'engage à enlever les obstacles se dressant sur la voie de la construction de nouvelles centrales nucléaires dans le pays. Ainsi, la procédure de planification de nouvelles installations sera revue, et les ressources nécessaires pour l'évaluation des nouvelles techniques de réacteurs devront être mises à la disposition des autorités. Des accords seront par ailleurs conclus avec les exploitants des centrales en vue de disposer de fonds suffisants pour l'évacuation des déchets et la désaffectation des installations. Enfin, le gouvernement entend contribuer au développement d'une industrie de sous-traitance et à la présence du savoir-faire technique requis pour la construction des nouvelles centrales.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du DECC du 27 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre