Le gouvernement bernois souhaite opposer un contre-projet à l’initiative «Mühleberg à l’arrêt»

Le Conseil-exécutif du canton de Berne veut soumettre l’initiative «Mühleberg à l’arrêt» au vote des Bernois et Bernoises tout en présentant un contre-projet. Plutôt qu’un arrêt immédiat, celui-ci fixerait une date-butoir pour la mise hors service de la centrale.

23 oct. 2012

L’initiative cantonale «Mühleberg à l’arrêt» a été déposée en février 2012. Elle réclame que le canton de Berne, actionnaire majoritaire de la société BKW FMB Energie SA (FMB), veille à l’arrêt immédiat de la centrale nucléaire de Mühleberg. Le Conseil-exécutif, qui a contrôlé la validité de cette initiative, a conclu que celle-ci n’était pas contraire au droit supérieur et qu’elle était donc réalisable. Il proposera ainsi au Grand Conseil de la soumettre au vote populaire. Le gouvernement cantonal recommandera un rejet de l’initiative mais juge toutefois nécessaire de lui opposer un contre-projet. Plutôt qu’un arrêt immédiat de la centrale, ce contre-projet établirait un délai précis pour la mise à l’arrêt de la centrale nucléaire. Le Conseil-exécutif a indiqué dans un communiqué de presse qu’il devait encore fixer concrètement cette date-butoir. Il sera le premier gouvernement suisse à proposer au peuple une date de mise à l’arrêt d’une centrale nucléaire existante. Le contre-projet sera vraisemblablement envoyé en consultation en janvier 2013.

Les Verts en faveur d’une mise à l’arrêt pour 2017

Les Verts du canton de Berne ont globalement jugé positive la proposition du Conseil-exécutif d’opposer un contre-projet à l’initiative «Mühleberg à l’arrêt». Pour eux, ce qui est important désormais, c’est de fixer rapidement une date-butoir de fermeture de la centrale, qu’ils imaginent au plus tard pour 2017. La centrale nucléaire serait alors dans sa 45e année d’exploitation.

En mars 2012, le conseil d’administration du groupe BKW avait indiqué qu’il partait du principe que la centrale nucléaire de Mühleberg restera en service jusqu’en 2022 au plus tard.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du Conseil-exécutif du canton de Berne et du parti des Verts du canton de Berne du 19 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre