Le futur chef de la Nagra demande des recherches rapides en matière de stockage final
Thomas Ernst, le futur CEO de la Société coopérative nationale pour l’entreposage de déchets radioactifs (Nagra), demande au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de procéder plus rapidement en matière de recherche de sites de stockage de déchets radioactifs.
Dans une interview parue dans la «NZZ am Sonntag» du 4 mars 2007, Thomas Ernst, futur CEO de la Nagra, constate que le calendrier fixé en matière de recherche de sites de dépôts définitifs pour déchets radioactifs est trop lent. «On peut l'accélérer», constate-t-il. Il n'a toutefois pas l'impression que le DETEC, sous la direction du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, s'intéresse «à un gestion particulièrement rigoureuse du processus». Thomas Ernst demande que l'Office fédéral de l'énergie, chargé du déroulement du projet, soit doté de davantage de ressources en personnel. Si tel était le cas, la Nagra pourrait raisonnablement présenter dès 2015 au Conseil fédéral une demande d'autorisation générale d'un dépôt géologique, estime Thomas Ernst.
Le futur CEO de la Nagra a annoncé par ailleurs que lors du choix des sites, il faudrait veiller à ce que suffisamment de place de réserve soit disponible pour pouvoir agrandir le dépôt. «Ceci est judicieux du point de vue de l'aménagement du territoire: il serait insensé en effet de construire plusieurs installations pour le même objet». Un agrandissement du dépôt n'aura pas d'influence sur la sûreté, souligne Thomas Ernst, qui prendra ses fonctions de président de la direction de la Nagra le 1er mai 2007.
Source
M.A./C.P. d’après une interview de Thomas Ernst dans la «NZZ am Sonntag» du 4 mars 2007