Le financement du réacteur de recherche Pallas garanti dans son intégralité
Le gouvernement néerlandais a confirmé qu’il prendrait en charge la totalité du financement du nouveau réacteur polyvalent à haut flux Pallas, à Petten, aux Pays-Bas.
Le ministre néerlandais de la Santé, des Affaires sociales et du Sport, Ernst Kuipers, a annoncé le 19 septembre 2023 que le réacteur polyvalent à haut flux Pallas serait entièrement financé par le gouvernement. Les travaux de construction préparatoires sur le réacteur sont en cours depuis mai 2023. Le permis de construire avait été délivré en février.
En septembre 2022, le gouvernement avait annoncé qu’il mettrait à disposition 30 millions d’euros au titre de l’année 2022 et 129 millions à partir de 2023 – une étape qu’il a qualifiée d’«impulsion colossale» pour la médecine nucléaire, la science et l’innovation.
Le gouvernement vient d’accorder les coûts restants – une décision qui était attendue initialement au printemps 2023. NRG-Pallas, l’organisation responsable du projet Pallas, a estimé que la décision représentait une étape importante vers la réalisation du nouveau réacteur. «Elle permet aux Pays-Bas de conserver leur position leader dans la production d’isotopes médicaux», pouvait-on lire dans le communiqué. Les radioisotopes interviennent de manière essentielle dans le diagnostic et la thérapie des patients atteints de maladies graves telles que les cancers. Le nouveau réacteur sera utilisé également pour les travaux de recherche nucléaire et il permettra de conserver les connaissances actuelles.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Pallas des 13 septembre et 4 mai 2023, un communiqué de NRG du 20 septembre et NucNet du 22 septembre 2023