Le DOE présente sa nouvelle stratégie de gestion nucléaire

Le Département américain de l’énergie (DOE) souhaite mettre en service un premier dépôt intermédiaire centralisé pour combustibles usés en 2021 et un dépôt en couches géologiques profondes en 2048. Ce sont là les points d’ancrage d’une stratégie d’évacuation des déchets présentée à mi-janvier 2013 aux USA.

31 janv. 2013

Le DOE s’aligne, dans sa nouvelle stratégie de gestion nucléaire, sur les recommandations de l’organe baptisé Blue Ribbon Commission on America’s Nuclear Future, organe d’experts qu’il a lui-même institué en 2010 sur mandat du président Barack Obama. Cette commission a publié son rapport final en janvier 2012 en démontrant les possibilités d’une solution sûre et à long terme pour la gestion des déchets aux Etats-Unis. Elle a notamment recommandé des modalités pour la sélection des sites d’implantation des dépôts, modalités susceptibles de recueillir un large soutien. La commission est par ailleurs d’avis que la gestion du programme des déchets devrait être confiée à une nouvelle organisation à créer hors des rangs du DOE. Les experts se sont aussi accordés pour dire qu’il fallait lancer sans plus tarder les mesures liées au développement de ces dépôts profond et intermédiaire. Enfin, il importe de commencer à temps la planification du transport, sur de grandes distances, des assemblages combustibles irradiés et des déchets hautement radioactifs.

Elaboration d’un programme en dix ans

Dans son document stratégique, le DOE passe en revue un train de mesures destiné à l’élaboration, au cours de ces dix prochaines années, d’un programme de gestion nucléaire aux USA. Ces mesures seront maintenant présentées au Congrès. Concrètement, un premier dépôt intermédiaire centralisé sera mis en exploitation d’ici à 2021; il accueillera surtout le combustible usé de centrales nucléaires désaffectées. Un autre grand dépôt intermédiaire centralisé devra voir le jour d’ici à 2025 et disposer de capacités suffisantes pour «assurer la souplesse nécessaire au système de gestion des déchets». Quant au dépôt profond, le DOE souhaiterait pouvoir le mettre en service d’ici à 2048. Le DOE précise qu’il importe maintenant d’édicter les dispositions légales requises pour la mise en œuvre des mesures. Selon ses données, plus de 68’000 t de métaux lourds sont actuellement stockées sous forme de combustible usé dans 72 centrales nucléaires aux USA, un volume qui augmente chaque année de 2000 t.

Bon nombre d’organisations de l’industrie nucléaire, dont le NEI (Nuclear Energy Institute), se sont déclarées favorables à la stratégie d’évacuation du DOE dans un communiqué de presse commun. Elles estiment qu’il s’agit là d’un pas important vers une gestion durable des déchets, des combustibles usés et aussi des résidus radioactifs issus des arsenaux militaires.

Source

D.S./P.V. d’après le rapport du DOE «Strategy for the Management and Disposal of Used Nuclear Fuel and High-Level Radioactive Waste» de janvier 2013, et un communiqué de presse du NEI du 10 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre