Le DOE octroie 46 millions de dollars au développement de l’énergie de fusion commerciale
Dans le cadre du Milestone-Based Fusion Development Program, le Département américain de l’énergie (DOE) a annoncé qu’il accordait 46 millions de dollars (CHF 42 mio.) à huit entreprises privées actives dans la recherche et le développement des centrales de fusion. Celles-ci se sont fixé comme objectif de démontrer la faisabilité d’une centrale de fusion grâce à un projet pilote d’ici une décennie.
En septembre 2022, le DOE a annoncé qu’il accorderait jusqu’à 50 millions de dollars au Milestone-Based Fusion Development Program – en se basant sur l’Energy Act 2020. «Ce programme soutiendra les entreprises à but lucratif qui s’associent à des laboratoires nationaux, des universités et d’autres organisations pour franchir des étapes techniques et commerciales importantes vers la conception réussie d’une installation de fusion pilote (FPP). Cette installation contribuera à la commercialisation de la fusion sur le plan technique et économique», avait précisé le département, qui avait aussi fait part de la possibilité de remettre des demandes de financement.
Le 31 mai 2023, le DOE a annoncé qu’il soutiendrait financièrement les entreprises suivantes (vidéo YouTube):
- Commonwealth Fusion Systems (Cambridge, Massachusetts)
- Focused Energy Inc. (Austin, Texas)
- Princeton Stellarators Inc. (Branchburg, New Jersey)
- Realta Fusion Inc. (Madison, Wisconsin)
- Tokamak Energy Inc. (Bruceton Mills, Virginie-Occidentale)
- Type One Energy Gruppe (Madison, Wisconsin)
- Xcimer Energy Inc. (Redwood City, Californie)
- Zap Energy Inc. (Everett, Washington)
Les candidats ont été soumis à une procédure rigoureuse d’évaluation de leurs capacités scientifiques, techniques, commerciales, et financières. Par ailleurs, selon le DOE, les huit lauréats devront relever des défis scientifiques et technologiques afin de concevoir une installation pilote de fusion dans un délai de cinq à dix ans.
Le financement global, à hauteur de 46 millions de dollars, s’étendra sur les 18 prochains mois et les fonds sont pris sur les budgets 2022 et 2023. On peut lire dans le communiqué de presse du DOE que «les projets peuvent durer jusqu’à cinq ans. Le financement des années suivantes dépendra de l’approbation du congrès et la poursuite de la participation des équipes est soumise à la réalisation d’avancées satisfaisantes dans le cadre des étapes négociées.»
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse du DOE du 22 septembre 2022 et du 31 mai 2023
Articles sur le même thème
Premières représentations de la centrale de fusion de Tokamak Energy
1 mai 2023•NouvellesGrande-Bretagne: offense de la UKAEA dans le domaine de la fusion nucléaire
3 mars 2023•NouvellesUSA: Durchbruch in der Kernfusion mit Lasern gelungen
13 déc. 2022•NouvellesBedeutender Anstieg der Investitionen in «private Fusionsprojekte»
4 août 2022•NouvellesUSA: Weitere Sponsorengelder für die Fusionsforschung und Ausbildung am MIT
30 mai 2022•Nouvelles