Le DOE américain soutient la NGNP Industry Alliance
Le Département américain de l’énergie (DOE) a accordé 1 million de dollars (CHF 0,9 mio.) à la NGNP Industry Alliance (Next Generation Nuclear Plant Industry Alliance LLC) pour l’élaboration de son concept de réacteur à haute température.
Par la subvention qu’il vient d’accorder, le DOE soutient la NGNP Industry Alliance dans la mise au point d’un réacteur à haute température refroidi au gaz (high-temperature gas-cooled reactor HTGR). Les fonds seront utilisés pour la poursuite des analyses de marché en cours. Aux termes d’un accord signé avec le DOE, la contribution financière de la NGNP Industry Alliance sera équivalente.
La NGNP Industry Alliance est composée, entre autres membres, de constructeurs de réacteurs et d’entreprises d’électricité. Compte tenu des hautes températures d’exploitation, les HTGR peuvent être utilisés non seulement pour une production efficace d’électricité mais également en tant que source d’énergie dans des processus pétrochimiques ou pour la production d’hydrogène. C’est en février 2012 que le groupe avait choisi le concept d’un HTGR de 4e génération du Français Areva afin d’en poursuivre le développement.
Source
M.B./P.V. d’après un communiqué de presse de la NGNP Industry Alliance du 24 janvier 2012