Le directeur de l'OFEN, M. Eduard Kiener, prend sa retraite
Le Conseil fédéral a pris acte du prochain départ du directeur de l'Office fédéral de l'énergie, M. Eduard Kiener, qui a fait valoir ses droits à une retraite anticipée.
Le 31 mars 2001, M. Kiener quittera un poste qu'il aura occupé pendant 23 ans, ce qui fait de lui le doyen d'une telle fonction dans l'administration fédérale. En prenant congé avant terme, il entend préparer le terrain pour un changement de génération à la tête de l'Office et tenir compte ainsi de la structure d'âge de la direction actuelle.
Né en 1938, M. Kiener a accompli des études d'ingénieur mécanicien à l'EPF de Zurich pour suivre ensuite à l'Université de Berne des cours d'économie qu'il a achevés par un doctorat en économie politique. Après avoir travaillé dans l'industrie puis enseigné, il est entré en 1973 dans ce qui était alors le service central pour les questions d'organisation de l'administration fédérale. En 1975, il devient chef d'état-major de la Commission fédérale de la conception globale suisse de l'énergie dans l'ancien DFTCE (aujourd'hui DETEC). Le Conseil fédéral le nomme directeur de l'Office fédéral de l'énergie en 1977.
Durant sa carrière, M. Kiener a préparé et mis en oeuvre des décisions et des options fondamentales pour la politique de l'énergie. On mentionnera la conception globale suisse de l'énergie ainsi que l'article constitutionnel sur l'énergie, fondement de l'arrêté puis de la loi fédérale en la matière. Il est dès lors devenu possible d'encourager par des fonds publics l'utilisation rationnelle de l'énergie et le recours aux énergies renouvelables. M. Kiener s'est impliqué dans de nombreux débats politiques, parfois vifs, sur des initiatives populaires concernant l'énergie et sur des projets relatifs à l'énergie nucléaire. Son mandat aura été marqué par le développement des infrastructures d'approvisionnement énergétique, notamment des gazoducs. Il a contribué à façonner les taxes sur l'énergie, objet du scrutin du 24 septembre. Les dossiers en gestation sont la loi sur le marché du gaz et la loi sur l'énergie nucléaire.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de presse du DETEC du 23 août 2000