Le directeur de l’IFSN va présider une commission de l’AIEA

Dans le cadre de la 67e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne, Marc Kenzelmann, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), a été nommé nouveau président de la Commission des normes de sûreté (Commission on Safety Standards, CSS) de l’AIEA pour la période 2024–2027.

3 oct. 2023
Marc Kenzelmann et Rafael Mariano Grossi
Lors de sa rencontre avec le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi (à droite), le Suisse Marc Kenzelmann a été nommé président de la Commission on Safety Standards (CSS) de l’AIEA.
Source: Dean Calma / AIEA

Marc Kenzelmann a déclaré: «Je remercie chaleureusement le directeur général Rafael Mariano Grossi pour la confiance qu’il m’a accordée. Je suis également conscient de la responsabilité de ce poste et me réjouis d’ores et déjà de relever ce défi avec l’équipe de l’IFSN.» La CSS est un organe permanent de l’AIEA qui se compose de représentants de différentes autorités de surveillance du monde entier. Elle adopte les normes de sûreté de l’AIEA et discute de questions importantes dans les domaines de la sécurité nucléaire, de la radioprotection, de la sécurité des transports et des déchets, ainsi que de la protection en cas d’urgence. Tous les quatre ans, la CSS est recomposée et se voit attribuer une nouvelle présidence.

La 67e Conférence générale de l’AIEA a porté sur la sécurité et la sûreté nucléaires à travers le monde, ainsi que sur la crise en Ukraine. Une résolution demandant le retrait immédiat des troupes russes de la centrale nucléaire de Zaporijia a été adoptée par les États membres de l’AIEA. Elle prévoit que les soldats se retirent de l’installation occupée et que celle-ci repasse sous contrôle ukrainien. La résolution exige en outre que les observateurs de l’AIEA stationnés en permanence dans la centrale ukrainienne aient libre accès à toutes les zones de l’installation. L’IFSN, pour la Suisse, soutenait pleinement cette résolution et les exigences qu’elle contient.

Source

S.D./A.T. d’après le communiqué de l’IFSN du 28 septembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre