Le directeur de l’AIEA en visite aux EAU et en Arabie Saoudite
Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a profité d’un séjour aux Emirats Arabes Unis (EAU) pour s’informer sur place des progrès de la construction de la première centrale nucléaire du pays – Barakah 1. Il s’était auparavant rendu en Arabie Saoudite pour y parler avec le prince héritier Salman bin Abdul Asis, vice-Premier ministre du pays, de l’introduction du nucléaire en Arabie Saoudite.
M. Amano et Sheikh Abdullah bin Zayid Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des EAU, ont discuté à l’occasion d’une visite fin 2013 de l’étroite collaboration en cours entre l’AIEA et les EAU. M. Amano a rappelé que les EAU sont le premier pays depuis 27 ans à construire une première centrale nucléaire. L’AIEA soutient le programme nucléaire du pays depuis début 2008 et continuera à le faire, a dit M. Amano. Les progrès sûrs et continus dans l’introduction de l’énergie nucléaire peuvent servir d’exemple pour d’autres pays qui envisageraient de lancer un programme nucléaire. M. Amano a exprimé son espoir que les EAU partageront leurs expériences avec d’autres nations, et qu’ils partageront aussi avec les autres pays leurs expériences dans le domaine de la médecine nucléaire ou encore dans celui des applications du nucléaire dans l’agriculture.
Avant sa rencontre aux EAU, M. Amano s’était rendu en Arabie Saoudite pour y parler de l’engagement de l’AIEA pour une utilisation pacifique du nucléaire dans le monde. M. Amano et le prince Salman ont reconnu l’importance d’une collaboration étroite dans le développement d’un programme nucléaire en Arabie Saoudite.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de l’AIEA du 1er février 2013