Le développeur américain Nano Nuclear promeut le développement et le déploiement de ses microréacteurs Zeus et Odin

L’Américain Nano Nuclear Energy (Nano Nuclear), développeur de microréacteurs et fabricant de combustible nucléaire, vient de signer trois protocoles d’accord visant à accélérer le développement, le test et la réalisation de ses microréacteurs.

13 déc. 2024
Signature d'un protocole d'accord
Le développeur américain de microréacteurs Nano Nuclear a signé trois protocoles d’accord portant sur le développement et le déploiement de ses microréacteurs Zeus et Odin. Ici, la signature avec le gouvernement togolais.
Source: Nano Nuclear Energy

Nano Nuclear a signé des protocoles d’accord avec l’Idaho National Laboratory (INL) pour tester les microréacteurs et avec le gouvernement togolais et une entreprise agroalimentaire pour leur commercialisation.

Protocole d’accord relatif à l’implantation de microréacteurs sur le site de l’Idaho National Laboratory (INL)
L’implantation de prototypes de microréacteurs Nano Nuclear sur le site de l’INL a fait l’objet d’un protocole d’accord avec l’Idaho Operations Office du Département américain de l’énergie (DOE). «Le protocole d’accord définit le cadre de la collaboration entre Nano Nuclear et le DOE. Il porte notamment sur le choix d’un emplacement pour les microréacteurs expérimentaux Zeus et Odin sur le site du laboratoire INL, ainsi que sur l’évaluation de la faisabilité de leur construction, leur mise en service, leur exploitation et leur désaffectation», a indiqué l’entreprise. Nano Nuclear travaillera main dans la main avec le DOE et la Battelle Energy Alliance, l’entité chargée de la gestion de l’INL, chacune des parties supportant ses propres coûts.

Le protocole, valable cinq ans, prévoit une coopération pour l’évaluation de l’adéquation de l’infrastructure INL, le choix du site d’implantation des réacteurs, la signature de contrats d’utilisation du sol et l’élaboration de plans d’exploitation et de sécurisation, ainsi que l’accélération de l’octroi des licences pour les microréacteurs. Les microréacteurs Zeus et Odin sont destinés à être utilisés comme des solutions d’alimentation électrique propres et mobiles dans des zones reculées et pour des applications industrielles.

Protocole d’accord relatif au déploiement de microréacteurs, signé avec le gouvernement togolais
Le protocole d’accord signé avec le gouvernement togolais vise à promouvoir le «développement et le déploiement de réacteurs nucléaires et d’usines de fabrication de combustible, ainsi que le transport de matières nucléaires» au sein de ce pays d’Afrique de l’Ouest, et à créer le cadre nécessaire. Nano Nuclear a indiqué que les technologies nucléaires avancées Zeus et Odin viendront idéalement compléter le système énergétique togolais et que le protocole d’accord pourrait aboutir à la signature de contrats définitifs.

«En vertu du protocole d’accord, Nano Nuclear se chargera d’évaluer les besoins locaux en matière d’approvisionnement énergétique. Les systèmes envisagés doivent être en mesure d’alimenter des infrastructures isolées (sites d’extraction minière, entreprises industrielles, centres de données, villes, hôpitaux, usines de dessalement) sans nécessiter de raccordement au réseau électrique national», a précisé Nano Nuclear. En contrepartie, le gouvernement togolais soutiendra l’entreprise dans ses efforts de réalisation, accélérera l’octroi de licences au Togo et veillera à ce que l’ensemble des normes internationales en matière de sécurité, de non-prolifération et de meilleures pratiques soient respectées. En août 2024, Nano Nuclear avait déjà signé un protocole d’accord similaire avec l’Office rwandais de l’énergie atomique (RAEB) qui pourrait déboucher sur le déploiement de microréacteurs dans ce pays d’Afrique de l’Est. Nano Nuclear entend également soutenir la formation de main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie nucléaire, au Rwanda comme au Togo.

Protocole d’accord signé avec Vert2Grow Energy Solution dans le domaine agricole
Nano Nuclear a signé le troisième protocole d'accord avec la start-up Vert2Grow Energy Solutions. Cette start-up, issue d'un partenariat entre Food Security Structures Canada (FSSC) et Marina Point Capital Inc., ambitionne de fournir des solutions énergétiques alternatives pour l’agriculture verticale, qui consiste à faire pousser des plantes en couches superposées verticalement, p. ex. dans des entrepôts urbains. Ce mode de culture utilise des éclairages LED et des systèmes informatisés pour le réglage de la température et de l’humidité. S’il permet une récolte toute l’année, il nécessite aussi beaucoup d’électricité.

«En vertu du protocole d’accord, les parties s’engagent à étudier l’intégration de la technologie des microréacteurs mobiles Nano Nuclear pour le perfectionnement des solutions agricoles verticales de Vert2Grow et de son partenaire technologique FSSC. Ces innovations visent à fournir aux communautés isolées, partout dans le monde, des capacités de production électrique et alimentaire durables», a indiqué Nano Nuclear. Le protocole d’accord porte sur une première phase d’exploration de deux ans. À plus long terme, il est prévu de mettre en place une ferme de démonstration verticale intégrant un microréacteur Nano Nuclear. Des systèmes de ce type pourraient être déployés dans des régions reculées à l’horizon 2030 si toutes les étapes nécessaires ont été franchies et les autorisations administratives obtenues.

Source

B.G./A.T. d’après les communiqués de presse de Nano Nuclear des 3, 4 et 5 décembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre