Le dépôt de stockage intermédiaire espagnol remplit toutes les exigences
Le ministre espagnol de l’Industrie José Manuel Soria a confirmé dans une interview que le site retenu à Villar de Canas pour le dépôt intermédiaire central pour les éléments combustibles usés et les déchets hautement radioactifs (Almacén Temporal Centralizado de combustible nuclear gastado y residuos radiactivos de alta actividad, ATC) remplit toutes les exigences.
Dans une interview du 22 octobre 2013 avec la station de radio espagnole Cadena Ser, Monsieur Soria a pris position sur un rapport de l’entreprise Ingema SL, selon lequel le site de Villar de Canas ne serait pas approprié pour l’implantation du dépôt de stockage intermédiaire en raison de problèmes avec le sous-sol.
Monsieur Soria a souligné que Villar de Canas remplit toutes les exigences pour le stockage intermédiaire d’éléments combustibles usés et de déchets hautement radioactifs issus des centrales nucléaires espagnoles. Une commission ministérielle a étudié plusieurs sites pendant de longues années et sélectionné certains d’entre eux le 16 septembre 2010 comme candidats potentiels. Après avoir examiné les résultats d’autres études, le gouvernement espagnol s’est décidé à fin décembre 2011 pour le site le plus adapté, Villar de Canas, dans la province de Cuenca. Selon les premières indications fournies par l’Empresa nacional de residuos radioactivos SA (Enresa), qui a mené les études de caractérisation, Villar de Canas remplit toutes les exigences, assure M. Soria.
Source
M.A./T.M. d’après Cadena Ser, information du 22 octobre, et un communiqué de presse du Foro de la Industria Nuclear Espanola du 23 octobre 2013