Le contrôle-commande de Forsmark 3 est fourni par Areva
L’exploitante de la centrale nucléaire de Forsmark a demandé à la filiale allemande d’Areva, Areva NP, de renouveler le système de contrôle-commande de sa tranche n°3.
L’entreprise Forsmark Kraftgrupp AB, qui appartient au groupe étatique suédois Vattenfall AB, a demandé à Areva de moderniser le système de contrôle-commande de la tranche Forsmark 3 (BWR, 1167 MW). Dans le cadre de la commande, Areva fournira un nouveau système de mesure de flux neutronique, procèdera aux essais de qualification et installera pour finir les composants. Le contrat prévoit également la réalisation d’essais systèmes fonctionnels périodiques ainsi que la mise à jour du simulateur.
Les nouveaux matériels de contrôle-commande destinés au système de mesure de flux neutronique seront conçus et produits sur les sites Areva d’Erlangen et de Karlstein, en Allemagne. Ils seront installés au sein des armoires existantes. Le système basé sur la technologie Teleperm XS d’Areva surveille le flux neutronique dans le coeur du réacteur lors des arrêts, des opérations de démarrage et de mise à l’arrêt, contribuant ainsi à la sécurité de la centrale durant ces phases d’exploitation. Une mise à jour du système de commande des grappes, déjà modernisé en 2000, est également prévue dans le projet.
D’après Areva, le système de contrôle-commande de sûreté Teleperm XS a déjà été installé ou est en commande dans plus de 80 tranches nucléaires pour 16 modèles de réacteurs différents dans 16 pays.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 28 octobre 2016