Le contrat pour la modernisation de Ringhals 3 attribué à MHI
L’exploitant suédois de centrales nucléaires Ringhals AB a attribué à Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI) un contrat portant sur le remplacement des raccords du pressuriseur de Ringhals 3. De nouveaux alliages de soudure permettront d’améliorer la résistance à la corrosion et la sûreté de l’installation.
Dans le cadre des travaux de modernisation, MHI fournira à Ringhals AB les documents techniques justificatifs et réalisera des tests. MHI est en outre responsable de l’acquisition du matériel et de la réalisation des travaux sur le pressuriseur. Les soudures des six raccords du pressuriseur, actuellement en alloy 600, seront alors remplacées par de l’alloy 690, plus résistants à la corrosion. Il s’agira du premier contrat de ce type en Europe pour MHI. Les travaux de modernisation sur le pressuriseur seront achevés en 2016.
Vattenfall AB, actionnaire majoritaire des centrales nucléaires de Ringhals et Forsmark, prévoit d’exploiter ses cinq tranches les plus récentes (Forsmark 1 à 3 et Ringhals 3 et 4) pendant 60 ans. Toutes ces tranches sont entrées en service dans la première moitié des années 1980. Les plus anciennes, Ringhals 1 et 2, ont été synchronisées avec le réseau pour la première fois en 1974, et seront exploitées pendant 50 ans. En mai 2013, Vattenfall avait annoncé un investissement d’environ 2,3 milliards de francs d’ici à 2017 pour le programme de modernisation.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de MHI du 19 février 2014