Le contrat pour Hinkley Point C est prolongé de trois ans
Électricité de France (EDF), China General Nuclear (CGN) et le gouvernement britannique ont décidé de prolonger de trois ans le contrat d’écart compensatoire (CEC) pour la centrale nucléaire en construction de Hinkley Point C (HPC), dans le Somerset. Alors que la date à laquelle le CEC pourrait arriver à échéance en raison d’une non-réalisation a été repoussée à novembre 2036, EDF a informé que le calendrier de mise en service de Hinkley Point C restait inchangé.
Un contrat d'écart compensatoire (CEC) avait été conclu en octobre 2013 pour le projet HPC, avec un prix de base fixé à 92,50 livres sterling (CHF 106,30) par MWh. Un CEC établit une relation croisée entre le prix d’achat et le prix de vente (ou inversement) d’un bien. Concrètement, les consommateurs doivent s’acquitter d’une différence si le prix du marché pour la production d’électricité descend en dessous d'un certain prix de référence ou d’un prix d’exercice. Si, en revanche, le prix du marché est au-dessus, les fournisseurs d’énergie prennent en charge la différence. Le contrat d’écart compensatoire conclu avec EDF s’étendait sur une durée de 35 ans, avec une date d’échéance au 1er novembre 2033, soit la date à l’issue de laquelle le contrat peut être résilié en raison d’une non-réalisation.
Low Carbon Contracts Company (LCCC) – le partenaire contractuel du gouvernement – a annoncé le 29 novembre 2022 que cette date était repoussée du 1er novembre 2033 au 1er novembre 2036.
«Le report de la date d’échéance n’aura pas d'impact sur le délai de livraison du projet», a informé LCCC sur le site Internet «New Civil Engineer», «les conditions contractuelles représentant une incitation à procéder à la mise en service aussi rapidement que possible».
La Chine participe à Hinkley Point C, mais sort de Sizewell C
Un accord en date d’octobre 2015 prévoit que CGN rachète une part de 33,5% du projet de construction Hinkley Point C, qui comprend deux EPR. En mai 2022, EDF avait annoncé, à l’issue d’un examen, que la tranche 1 de la centrale de Hinkley Point C commencerait à produire de l’électricité en juin 2027 et que les coûts d’achèvement des deux installations étaient désormais estimés entre 25 et 26 milliards de livres sterling (CHF 28,7–29,90 mia.).
Le 29 novembre 2022, le gouvernement britannique a informé qu’il rachetait une part de 50% dans la centrale nucléaire Sizewell C. Il a également mis à disposition les moyens financiers permettant que CGN sorte du projet. À ce jour, la part de CGN s’établit à 20%. La Grande-Bretagne souhaite ainsi réduire la part de la Chine dans les projets d’infrastructure britanniques.
Source
M.A./C.B. d'après les WNN du 2 décembre 2022; et le document «Hinkley Point C: contractual documents» du Département britannique des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles (BEIS) du 29 novembre 2022
Articles sur le même thème
La première cuve de pression pour Hinkley Point C est arrivée sur le chantier
31 mars 2023•NouvellesGrossbritannien: Regierung bekräftigt Unterstützung nuklearer Neubauten
1 déc. 2022•NouvellesGrande-Bretagne: Hinkley-Point-C2 est en construction
10 mars 2020•NouvellesDes coûts élevés pour Hinkley Point C
30 sept. 2019•NouvellesGrande-Bretagne: Hinkley-Point C1 officiellement en construction
12 déc. 2018•Nouvelles