Le conseiller fédéral Leuenberger veut poursuivre le projet du Wellenberg
Suite aux conclusions du "Groupe d'experts pour les modèles d'évacuation des déchets radioactifs " (EKRA) présidé par le Prof. Walter Wildi et après des entretiens avec le gouvernement du Nidwald, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a l'intention de poursuivre le projet du Wellenberg de stockage de déchets de faible et de moyenne activité.
C'est ce qu'écrit le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans une lettre adressée au gouvernement du Nidwald. Il entend que le site du Wellenberg fasse l'objet de recherches supplémentaires car selon les connaissances actuelles, ce site remplit les exigences requises aussi bien pour le stockage final géologique prévu initialement que pour le nouveau concept de stockage géologique durable sous contrôle. Il faudra toutefois éclaircir encore diverses questions avant de construire une galerie de sondage, précise le conseiller fédéral.
Dans une prise de position, la Genossenschaft für nukleare Entsorgung Wellenberg (GNW) se félicite de la déclaration du conseiller fédéral. Les conclusions du groupe EKRA devraient maintenant se concrétiser, en accord avec le canton du Nidwald, peut-on lire dans cette prise de position. Les points les plus importants qui concernent la GNW sont désormais l'examen et l'adaptation de son concept de recherches et de stockage, ainsi que la détermination des critères d'exclusion et de l'inventaire des déchets. Les adaptations exigées par les experts regroupés autour du Prof. Wildi ne posent pas de problèmes fondamentaux à la GNW. Celle-ci est persuadée en effet qu'elle pourra procéder aux adaptations nécessaires dans le cadre du calendrier fixé par la Confédération, c'est-à-dire jusqu'à l'automne 2000, ceci du fait de la très large concordance des hypothèses de base en matière de sûreté à long terme entre les concepts de l'EKRA et de la GNW.
La construction en suspens d'une galerie de sondage, avec laboratoire d'essai, devrait éclairer aussi bien sur l'aptitude géologique du site du Wellenberg que sur les possibilités de concrétiser les idées de base de l'EKRA d'un stockage géologique contrôlé. La législation cantonale exige à cette fin un concession pour l'utilisation du sous-sol. La population du Nidwald décidera dans les urnes de l'octroi de cette concession. Selon ses propres déclarations, le Conseil d'Etat n'entrera en matière sur cette demande de concession en vue d'une galerie de sondage qu'après l'adoption du Message concernant à la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire.
Après évaluation des résultats des travaux à venir, le canton aura à nouveau à prendre une décision sur la construction éventuelle d'un dépôt. L'aménagement de la galerie et les recherches scientifiques prendront plusieurs années. Une commission que devront instituer la Confédération et le canton du Nidwald coordonnera et surveillera les travaux, de même que le DETEC, qui informera le gouvernement du Nidwald et le public. Cette commission regroupera des représentants des gouvernements du Nidwald et d'Obwald, de Wolfenschiessen, la commune de site, ainsi que de l'Office fédéral de l'énergie.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de la GNW et du Conseil d'Etat du Nidwald du 8 juin 2000