Le Conseil national rejette le postulat qui soutient l’exploitation à long terme
Le Conseil national a rejeté le postulat «Maintien des centrales nucléaires existantes. Lutte contre la pénurie d'électricité à long terme». Le Conseil fédéral avait proposé d’accepter le postulat.
Dans le postulat (22.4021), déposé en septembre 2022, le groupe libéral-radical demandait au Conseil fédéral «d'élaborer un rapport présentant le cadre réglementaire et financier qui devrait être mis en place pour permettre de maintenir les centrales nucléaires existantes et de les exploiter sur le long terme, tout en garantissant leur sécurité.» Il lui était également demandé de présenter plusieurs options exposant les possibilités d'alléger la structure des coûts des exploitants ou de créer des incitations financières supplémentaires afin de couvrir les investissements non amortissables dans la sécurité, nécessaires à l'exploitation des centrales à long terme.
Toutefois, les défendeurs du postulat et le conseiller fédéral Albert Rösti ne sont pas parvenus à imposer leur volonté, et le Conseil national a rejeté le postulat par 105 voix contre 86 et 4 abstentions. L'affaire est ainsi liquidée.
Source
M.A./C.B. d'après Curia Vista du 8 mars 2023