Le Conseil mondial de l’énergie confirme le caractère durable de l’énergie nucléaire

La dernière version de l’étude du Conseil mondial de l’énergie sur les ressources d’énergie (Survey of Energy Resources), étude qui paraît tous les trois ans, a été présentée lors de la 18e Conférence mondiale de l’énergie qui s’est déroulée en octobre à Buenos Aires.

30 nov. 2001

L'étude parvient à la conclusion suivante en ce qui concerne l'énergie nucléaire: "La force hydraulique et l'énergie nucléaire constituent à l'heure actuelle les moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 dans le domaine de la production d'électricité en charge de base. Les pays qui ont les parts les plus élevées de force hydraulique et d'énergie nucléaire enregistrent les émissions les plus basses de CO2 par kWh. Les centrales nucléaires et les grandes centrales hydrauliques présentent des avantages sous les angles du réchauffement global, de la stabilité des coûts et de la disponibilité, raisons pour lesquelles elles sont compatibles avec les objectifs d'un développement durable pour le monde de demain. Elles devraient continuer de jouer un rôle important dans la production d'électricité."
L'étude calcule par contre une période de 30 à 40 ans jusqu'à ce que les nouvelles technologies d'énergies renouvelables puissent fournir une contribution substantielle à l'approvisionnement en électricité. Certaines d'entre elles telles que les énergies éolienne et géothermique pourraient apporter des compléments appropriés à court terme, mais pas remplacer la production d'électricité à grande échelle.
Dans ses conclusions de la Conférence mondiale de l'énergie, le Conseil mondial de l'énergie note qu'il existe quatre défis essentiels à maîtriser pour améliorer la sécurité énergétique et atteindre davantage d'harmonie dans le monde: permettre l'accès à l'énergie commerciale aux deux milliards de personnes qui ne l'ont pas encore, améliorer la stabilité politique et juridique aux niveaux global et régional, maintenir toutes les options énergétiques ouvertes - y compris l'utilisation sûre de l'énergie nucléaire et l'encouragement des énergies renouvelables - et augmenter l'efficacité par la concurrence et la diffusion de la technologie.

Source

M.E./C.P. d’après de la documentation du CME

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre