Le Conseil ITER nomme Pietro Barabaschi à la tête d’ITER Organization
In einer ausserordentlichen Sitzung in Paris hat der Iter-Rat Pietro Barabaschi einstimmig zum Réuni en session extraordinaire à Paris les 14 et 15 septembre 2022, le Conseil ITER a nommé Pietro Barabaschi directeur général d’ITER Organization. Le nouveau directeur général devrait prendre ses fonctions au mois d’octobre. Il succède à M. Bernard Bigot, décédé le 14 mai 2022.
Ingénieur en électromécanique de formation, Pietro Barabaschi a rapidement intégré le milieu de la recherche sur la fusion auquel il a consacré l’essentiel de sa carrière. Celle-ci a débuté au tokamak européen JET (Oxford, Royaume Uni), au sein du département «Développement de la machine». Lors des activités d’ingénierie du programme ITER, Pietro Barabaschi a travaillé successivement au sein des Joint Work Sites de San Diego (Californie) et de Garching/Munich (Allemagne), où il était l’adjoint du directeur de la division «Conception et Intégration». Depuis 2008, il dirige le programme «Approche élargie», un partenariat entre l’Union Européenne (Euratom) et le Japon.
À deux reprises – en 2015 et à nouveau à partiri de juin 2022 – Pietro Barabaschi a occupé la fonction de directeur par intérim de l’agence qui gère la contribution de l’Union européenne au programme ITER, Fusion for Energy (F4E, basé à Barcelone) dans l’attente de la nomination d’un directeur.
Le nouveau directeur général devrait prendre ses fonctions au mois d’octobre.
Source
M.A. d’après un communiqué de presse d’Iter Organization du 19 septembre 2022.