Le Conseil fédéral nomme Ralf Eichler à la tête du PSI
Le Prof. Ralph Eichler, directeur adjoint de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) et chef du département de recherche Particules et matériaux, a été chargé de la direction du PSI à partir du 1er juillet de l’année prochaine; il succède au Prof. Meinrad K. Eberle, qui se retirera de ses fonctions à cette date.
Ralph Eichler est né le 31 décembre 1947 à Guildford, en Angleterre. Il est Suisse originaire de Bâle-Ville, marié et père de trois enfants. Après ses humanités au gymnase de Bâle, il a étudié la physique à l'EPF de Zurich où il a obtenu son doctorat en 1976. Il a ensuite travaillé deux ans comme "Postdoctoral Fellow" à l'Université de Stanford, aux Etats-Unis, En 1979, il devient collaborateur scientifique du Centre de recherche DESY, près de Hambourg. Il retourne en 1982 à l'EPF de Zurich comme collaborateur scientifique de l'Institut de la physique des énergies moyennes où il obtient une chaire de professeur. En 1988, il est invité à venir enseigner à l'Université de Heidelberg mais ne répond pas à cette invitation, puisqu'il sera élu en 1989 professeur extraordinaire de physique à l'EPF de Zurich. Il est nommé professeur titulaire en 1993. A partir de 1992, il fournit des contributions scientifiques à la collaboration H1, une grande expérience dans le domaine de la physique des hautes énergies conduite à DESY. De 1995 à 1997, il est le directeur scientifique de cette collaboration, qui réunit quelque 400 collaborateurs. Ralph Eichler est membre de nombreux organismes scientifiques internationaux.
Ralph Eichler connaît le PSI depuis des années du fait de son étroite collaboration avec des groupes du PSI dans le cadre de projets de recherche relevant du domaine de la physique des particules. Dans le contexte de ses travaux d'habilitation, il avait coopéré tout particulièrement en 1990 au PSI à la construction d'un anneau de stockage d'électrons à haute luminosité pour l'étude de la physique des mésons B et pour la production de rayonnement synchrotron. Ralph Eichler est directeur adjoint du PSI depuis le milieu de 1998 et chef du département de recherche Particules et matériaux.
Source
M.S./C.P. d’après un communiqué de presse du PSI du 12 septembre 2001