Le Conseil fédéral désigne les nouveaux membres du conseil de l'IFSN
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) annonce dans un communiqué de presse que le Conseil fédéral a nommé, pour les quatre années à venir, les membres du conseil de l'IFSN, l'organe de conduite et de surveillance interne et stratégique de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Par cette nomination, le gouvernement s'est assuré que le conseil de l'IFSN disposait des connaissances scientifiques nécessaires et qu'il bénéficiait d'un solide soutien international.
Lors de sa séance du 30 novembre 2011, le Conseil fédéral a fixé la composition du conseil de l'IFSN pour les quatre années à venir. Quatre membres ont été reconduits dans leurs fonctions, deux ont démissionné et trois sont nouveaux. Leur nombre passe ainsi de six à sept.
Sont nommés:
- Anne Eckhardt (sortante), docteure en biophysique, présidente
- Jürg V. Schmid (sortant), conseiller en sécurité indépendant, vice-président
- Hans-Jürgen Pfeiffer (sortant), docteur en physique
- Pierre Steiner (sortant), ingénieur en électrotechnique
- Jacques Giovanola (nouveau), professeur de systèmes mécaniques à l'EPFL
- Oskar Grözinger (nouveau), docteur en physique, ancien directeur de l'autorité de surveillance des installations nucléaires du Bade-Wurtemberg
- Werner Bühlmann (nouveau), docteur en droit, ancien sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie
Selon le DETEC, tous les membres, anciens et nouveaux, du conseil de l'IFSN satisfont aux dispositions d'exécution renforcées relatives à l'indépendance des membres du conseil de l'IFSN, entrées en vigueur le 1er novembre 2011 (art. 4 de l'ordonnance sur l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire).
Le conseil prendra ses fonctions dans sa nouvelle composition le 1er janvier 2012.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du DETEC du 30 novembre 2011