Le Conseil fédéral adopte le rapport sur la politique énergétique extérieure
Le Conseil fédéral a adopté le 29 octobre 2008 un rapport sur la politique énergétique extérieure de la Suisse. Ce rapport rédigé conjointement par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le Département fédéral des affaires étrangères et le Département fédéral de l’économie décrit le contexte international actuel de la politique énergétique et présente les nouveaux défis que la Suisse sera amenée à relever.
En février 2007, le Conseil fédéral a décidé de faire reposer sa politique énergétique sur quatre piliers: l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le remplacement et la construction de grandes centrales électriques, et le renforcement de sa politique énergétique extérieure. Un an plus tard, en février 2008, il a adopté les principes stratégiques de la nouvelle politique énergétique extérieure. Les trois objectifs principaux visés ici sont d'assurer l'approvisionnement énergétique, de garantir un marché de l'énergie concurrentiel et de promouvoir une utilisation de l'énergie efficace et respectueuse du climat.
Le «Rapport sur la politique énergétique extérieure de la Suisse: environnement, défis et stratégie» que le Conseil fédéral a adopté fin octobre 2008 ne présente par contre qu'un simple un état des lieux des obligations juridiques, des commissions multilatérales et des activités bilatérales qui sont importantes pour la Suisse dans le secteur de l'énergie.
Il présente une vue d'ensemble de la situation actuelle et future de l'énergie en Suisse ainsi que de la situation globale de l'approvisionnement énergétique. D'autres chapitres concernent la politique énergétique de l'UE, le marché intérieur européen de l'énergie et les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE ainsi que les autres accords bilatéraux conclus par la Suisse avec ses voisins et d'autres Etats dans le secteur de l'énergie. La dernière partie du rapport est consacrée aux relations multilatérales et résume les différentes stratégies politiques de la Suisse en matière d'énergie.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse et le rapport du DETEC du 29 octobre 2008