Le Conseil européen soutient le plan stratégique pour les technologies énergétiques
Le Conseil de l’Union européenne «Transports, télécommunications et énergie» se félicite du plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan Set) présenté par la Commission européenne. Le plan Set vise à accélérer la mise au point et l’application au niveau européen de technologies énergétiques propres.
La Commission européenne a publié le plan Set en novembre 2007. Son but est de mieux organiser et de mettre en œuvre avec efficacité la recherche menée sur des technologies énergétiques de l'avenir produisant peu d'émissions de composants carbonés. Le plan Set propose notamment à cette fin la constitution d'initiatives industrielles dans le domaine de la fission nucléaire également.
Aucune citation de l'énergie nucléaire dans les recommandations
Le Conseil européen «Transports, télécommunications et énergie» a examiné le document stratégique le 28 février 2008 et a publié ensuite ses recommandations. Pour obtenir une décision du Conseil à l'unanimité, il a fallu, sur injonction du ministre autrichien de l'économie Martin Bartenstein (ÖVP), supprimer toute référence à l'énergie nucléaire dans les recommandations du Conseil. L'Autriche a abandonné l'énergie nucléaire depuis des décennies.
Document stratégique toujours pro-nucléaire
La teneur du plan Set reste toutefois inchangée. Selon ses recommandations, le Conseil soutient la constitution des initiatives industrielles proposées et également les autres points forts du plan Set. Il invite la Commission à entamer dès 2008 les travaux concernant les objectifs définis dans le domaine de la recherche et développement et à examiner périodiquement le plan Set. Celui-ci sera soumis les 13 et 14 mars 2008 au Conseil de l'Union européenne pour approbation.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du conseil européen «Transports, télécommunications et énergie» du 28 février et World Nuclear News du 29 février 2008