Le Conseil économique de la CDU allemande demande une protection efficace du climat
Lors de la journée de réflexion des commissions Politique énergétique et Politique environnementale du Conseil économique de la CDU, le 12 octobre 2007 à Berlin, son président, le professeur Kurt J. Lauk, membre du Parlement européen, a présenté le rapport «Mehr Effizienz im Klimaschutz» dans lequel le Conseil économique demande l’allongement des durées de fonctionnement des centrales nucléaires allemandes.
Le rapport constate que l'énergie nucléaire peut fournir une contribution importante à la protection du climat. Cette énergie évite actuellement en Allemagne autant d'émissions de CO2 qu'en produit chaque année la totalité du trafic routier (150 millions de tonnes de CO2, soit quelque 12% des émissions totales). «Si l'Allemagne s'en tient à l'énergie nucléaire, 50% au moins de l'électricité nationale pourrait être produite sans émissions de CO2 d'ici 2020», constate Kurt Lauk.
Prolonger les durées de vie restantes des centrales nucléaires
Au lieu d'un «aveuglement idéologique» tel que celui qui prévaut en matière d'utilisation de l'énergie nucléaire, il faut de la compétente et du sens des responsabilités vis-à-vis de toutes les technologies énergétiques économiques et pauvres en CO2, estime Kurt Lauk, qui demande l'allongement de la durée d'exploitation des centrales nucléaires allemandes à 60 ans, ce qui est plus ou moins la norme visée au niveau international. Or selon la décision de sortie du nucléaire, les installations allemandes devraient être arrêtées après 32 ans de fonctionnement en moyenne. Le rapport souligne la priorité qu'il y a lieu d'accorder à la préparation de l'évacuation des déchets qui, aux termes des décisions prises unanimement par le gouvernement fédéral et les Länder - décisions en vigueur depuis 1979 - doit faire l'objet rapide d'autres travaux de développement et être mise en œuvre. Il s'agit également d'assurer bientôt aux énergies renouvelables une autonomie en matière de compétitivité.
La protection du climat ouvre à l'industrie des chances sur le marché
Les entreprises allemandes sont d'ores et déjà à la pointe de l'innovation en matière de technologies environnementales, note encore le rapport. Mais pour préserver cette avance, il faut avoir recours à de nouvelles stratégies d'efficacité et mettre à profit, sans tabous, les chances d'innovation: «La protection du climat ne peut se faire qu'en accord avec les citoyens et l'économie, et non pas contre eux».
Le Conseil économique de la CDU est une association professionnelle d'entreprises organisée au niveau fédéral. Il représente les intérêts de l'économie d'entreprise face aux milieux politiques, administratifs et à l'opinion publique.
Source
M.A./C.P. d’après le rapport «Mehr Effizienz im Klimaschutz» du Conseil économique de la CDU, 12 octobre 2007