Le Conseil d'Etat soleurois pour un abandon progressif

Le Conseil d'Etat soleurois s'aligne sur la stratégie du Conseil fédéral prévoyant la sortie progressive du nucléaire. Il rejette toutefois toute interdiction légale de la technologie nucléaire. C'est ce qu'a fait savoir le gouvernement soleurois lors de la présentation du nouveau concept énergétique.

29 sept. 2011

Le Conseil d'Etat du canton de Soleure avait décidé mi-juin 2011 de revoir le concept énergétique datant de 2004. Il a pris acte le 20 septembre 2011 d'un rapport intermédiaire définissant les premiers points forts du nouveau concept. Le gouvernement s'aligne sur la stratégie du Conseil fédéral qui prévoit d'assurer l'approvisionnement électrique de la Suisse sans remplacer les centrales nucléaires existantes. Il rejette toutefois l'interdiction légale des technologies nucléaires pour un avenir lointain. En ce qui concerne la procédure du plan directeur «Nouvelle centrale nucléaire du Niederamt», le gouvernement suit également l'attitude du Conseil fédéral. Il n'interrompra cette procédure actuellement suspendue que lorsque la procédure y afférente de demande d'autorisation générale, elle aussi suspendue, sera à son tour formellement arrêtée au niveau fédéral.

Pas de modification de la Constitution cantonale

Le Conseil d'Etat soleurois ne souhaite consacrer dans la Constitution cantonale ni l'interdiction d'une utilisation du nucléaire ni l'encouragement des énergies renouvelables. Il est fermement convaincu que ces points ne doivent pas être réglés au niveau constitutionnel. Le gouvernement entend par ailleurs séparer le rôle du canton en tant que partie du système régulatoire, d'une part, et de propriétaire, d'autre part. En d'autres termes, le canton s'abstiendra d'œuvrer, au sein du conseil d'administration d'Alpiq SA, «en faveur d'un retrait de la demande d'autorisation générale».

Les premiers points forts du nouveau concept énergétique seront débattus au parlement cantonal en novembre 2011.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de la chancellerie d'Etat du canton de Soleure du 20 septembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre