Le Conseil d'Etat du canton de Neuchâtel défavorable à de nouvelles centrales nucléaires
Dans un rapport au Grand Conseil (le Parlement cantonal) sur les demandes d'autorisation générale pour la construction de trois nouvelles centrales nucléaires, le gouvernement neuchâtelois se prononce en la défaveur des projets. Il approuve en revanche la procédure de la Confédération relative au plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes, étape1» ainsi que les résultats présentés.
Le gouvernement du canton de Neuchâtel entend miser sur les énergies renouvelables et sur les centrales électriques à gaz et recommande dans un rapport au Parlement cantonal de refuser les centrales nucléaires de remplacement. Il propose par contre l'acceptation de la procédure de la Confédération relative au plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» et estime important de prioriser la sécurité. Le rapport du gouvernement constituera la base d'un décret qui fera office, pour le canton, de prise de position sur le plan sectoriel et sur les demandes d'autorisation générale pour la construction de centrales de remplacement. Ainsi que le prévoit la Constitution de la République et canton de Neuchâtel, l'avis du canton au sujet de l'implantation d'une installation atomique est donné par le Grand Conseil, précise le gouvernement cantonal dans un communiqué de presse daté du 14 février 2011. Le décret est soumis au référendum facultatif.
Trois à quatre centrales à gaz à la place de centrales nucléaires
Selon les indications du Conseil d'Etat, l'article premier sera complété lors de la prochaine révision de la loi cantonale sur l'énergie pour mentionner que l'un des buts de la loi est de diminuer la consommation d'énergie en tendant vers une société à 2000 watts. Cet objectif à long terme a été largement soutenu dans la récente consultation sur la révision de la loi. Le Conseil d'Etat est cependant conscient du fait qu'un déficit en approvisionnement sera inévitable aux alentours de 2020. Pour y faire face, il propose donc la construction de trois à quatre centrales à gaz suivant le scénario 1, variante C «Fossile centralisé» des perspectives énergétiques 2035 de la Confédération. L'une de ces installations pourrait être construite dans la région Entre-deux-Lacs.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la Chancellerie d'Etat du canton de Neuchâtel du 14 février et un rapport du Conseil d'Etat neuchâtelois du 8 février 2011